Identifier les marchés potentiels, anticiper les actions de la concurrence, vérifier la solvabilité des clients...: la crise renforce l'intérêt stratégique de l'information. Camille Baulant (Université d'Angers) définit d'ailleurs l'intelligence économique (IE) comme «la collecte, le traitement, l'analyse et l'utilisation de l'information pour augmenter la compétitivité de l'entreprise». Pourtant seules 27% des sociétés sarthoises interrogées par la CCI affirment faire de l'IE et un tiers seulement envisage de se lancer dans les mois à venir. Nombreux sont les responsables qui ne se pensent pas concernés. «Pourtant, l'intelligence économique n'est réservée ni aux grandes entreprises ni aux seules sociétés de haute technologie», confirme la spécialiste. D'ailleurs, toutes les entreprises ayant une telle démarche la continuent et certaines (75%) annoncent même l'accentuer durant la crise. C'est le cas de Chastagner (prototypes, industrialisation, gestion d'ensembles série pour l'industrie du transport et de l'énergie). Son président Christophe Camaret, également président du CDM (Comité de développement de la métallurgie des Pays de la Loire) qui regroupe 65 industriels, confirme l'intérêt d'une telle démarche dans la tourmente: «Pour le secteur leader du groupe, la veille confirme nos choix. Pour le secteur plus en retrait, elle permet de conduire une réelle réflexion stratégique et de réorienter nos ressources, via notamment la formation.»
Protéger ses données
Il ne s'agit pas uniquement de collecter des données. «L'information ne doit pas être négligée sous prétexte qu'elle est facilement accessible, par exemple sur Internet. La difficulté et le succès résident dans sa maîtrise, avance Florence Quentin, responsable de la veille au sein du groupe mayennais Dirickx (clôtures, portails, contrôle et gestion des accès, sécurité). Il est grand temps de formaliser et d'optimiser le cycle de l'information dans les entreprises et de s'en servir comme un outil d'aide à la décision stratégique. Sachant cela, il convient dès lors aussi de protéger ses propres informations stratégiques afin que les autres n'y accèdent pas.»
Contact: Christelle Bodet au 02.43.21.00.35; @email
Préparer l'après-crise: c'est l'un des enjeux identifiés par la CCI duMans, dotée d'une cellule sur l'intelligence économique, qui a organisé une rencontre autour de cet outil clé.