Caterpillar France : 50M$ d'investissement pour les 50 ans
# Industrie # Investissement

Caterpillar France : 50M$ d'investissement pour les 50 ans

Machines outils. 2011 devrait marquer un tournant pour Caterpillar France qui finit de panser les plaies de la crise et rénove son outil de production.

Le président de Caterpillar France, Éric Lépine, se veut résolument optimiste: «2011 marquera un tournant: on passe du désastre de 2009 à la reprise, déjà entamée en 2010. En 2011, nous fêtons nos50ans et investissons 50M$ pour renouveler nos lignes d'assemblage à Échirolles. C'est un pas vers les 50 prochaines années!» En discussion depuis quelques mois (voir notre édition d'octobre2010), cet investissement massif, étalé sur trois ans, n'a pu être décroché qu'après s'être qualifié face à la concurrence tant externe qu'interne au groupe. «Sur notre territoire de vente, Europe, Afrique et Moyen-Orient, nous devons produire les meilleures machines au moindre coût. Nous devons nous imposer non seulement face à des Lieber ou Komatsu, mais aussi face à Caterpillar Belgique ou Japon... Si Caterpillar Chine était moins cher que nous malgré le transport, à terme nous perdrions nos marchés.»




+60% des volumes

Éric Lépine admet sans ambages ne pas pouvoir être compétitif sur les coûts de main-d'oeuvre. «Nous misons sur la technologie et la qualité de nos employés.» Chaque année, 6% de la masse salariale sont investis dans la formation. Et le site d'Échirolles, où sont produits des engins de terrassement, tracteurs, chargeuses, pelles, sera donc entièrement réaménagé avec de nouvelles lignes d'assemblage et une réorganisation du travail. «Nous allons réduire nos délais de livraison de plusieurs semaines. Mais bouleverser toutes les lignes maintenant, alors que nous sommes dans une phase de reprise, avec une augmentation de nos volumes de 60% par rapport à 2010, est un véritable challenge. Nous devrions atteindre cette année 80% du volume d'avant crise. Cet investissement représente donc une opportunité. Nous en profitons également pour nous repositionner avec les partenaires sociaux et panser la blessure profonde du plan social de 2009.»

Caterpillar France



(Grenoble et Échirolles) Pdt: Éric Lépine Effectif: 2.211 CA: 200M€ 04 76 23 78 00 www.cat.com

# Industrie # Investissement