Le SIRCOB et Suez environnement (80.990 salariés ; 14,3Md€ de CA) viennent de renouveler pour 10 ans leur partenariat industriel pour l’exploitation de l’unité de valorisation énergétique des déchets de Carhaix. Les deux partenaires prévoeint de renforcer la performance énergétique du site avec le développement d’un réseau de chaleur pour alimenter le site du Chinois Synutra, qui construit actuellement la plus importante usine de déshydratation de lait de France.
5,6 M€ d'investissement
« Cette énergie verte et locale permettra de couvrir 20% des besoins de l’industriel, en substitution d’énergies fossiles », expliquent-ils. Un réseau de chaleur opérationnel dès 2015 reliera les deux installations, distantes de 2,5km. Ce projet représente un investissement de 5,6 millions d’euros porté par le SIRCOB.
L’équivalent de la consommation de plus de 9.000 habitants en énergie verte
Suez environnement exploite l’unité depuis sa création en 1994, et y valorise en nouvelles ressources énergétiques 30. 000 tonnes de déchets par an, provenant des 77 communes du SIRCOB. Dans le cadre de ce renouvellement, Suez environnement et le SIRCOB développeront la production d’énergie sur le site, pour produire désormais 51.000MWh/an d’énergie verte, l’équivalent de la consommation de plus de 9.000 habitants, avec un taux de performance énergétique de 75% et un bilan carbone neutre.