«On a toujours eu une croissance régulière et je veux maintenir ce rythme. J'ai les moyens financiers aujourd'hui d'accompagner notre développement. Néanmoins, ce sont, comme d'habitude, des paris risqués mais mesurés.» Un soupçon d'esprit normand, une pincée de folie italienne, Virginie Lorenzato semble puiser dans ses racines familiales la recette de la gestion de son agence de communication. Des préceptes qui l'ont décidée aujourd'hui à napper son activité d'un nouveau département de relations-presse et d'événementiel.
Cinq personnes à deux ans
Initié en 2009 pour des demandes particulières de ses clients, ce nouveau pôle, basé à Nantes, se renforce véritablement, en cette rentrée avec deux personnes. «C'était une activité à la marge et ça devient une vraie valeur ajoutée de la société, déclare Virginie Lorenzato. Nantes était une évidence en terme de visibilité car nous travaillons sur l'ensemble de la France. Dans la région, il ne me semble pas qu'il y ait pour les RP une agence avec notre spécialité grande consommation. Je me donne 2 ans pour arriver à cinq collaborateurs. Pour savourer cet objectif, Virginie Lorenzato mise sur son réseau construit depuis 10 ans à Paris et sur son portefeuille clients. «Aujourd'hui, les PME ne peuvent pas s'en passer. Nos chefs d'entreprises pensent que c'est un gros investissement avec des retombées pas aussi immédiates qu'une campagne TV. Mais à nous de leur trouver de bons supports et le bon message.»
De
l'agroalimentaireà la cosmétique
Chef de pub pendant sept ans à Cholet dans une première agence de communication, puis directrice commerciale chez Omnicom à Nantes, la dirigeante de 37 ans a créé Caramel en 2001. Avec d'emblée un positionnement spécifique: l'agroalimentaire (80% de l'activité). Fleury Michon, Elivia, Charal, Rillettes Bahier et Gastronome lui font ainsi confiance, au travers des cinq métiers recensés par l'agence: le conseil, l'identité, le design, l'environnement de marque et le marketing opérationnel. Par ailleurs, deux recrutements pourraient s'opérer dans un an pour consolider la gestion administrative des dossiers. «On a su évoluer et élargir notre activité car c'est bien le produit, la marque véhiculée qui nous intéresse. On s'efforce de relayer les tendances des ventes de produits. À l'instar de la consommation nomade qui continue de se développer.» La passerelle avec la grande consommation était donc inévitable pour la dirigeante. Caramel a su convaincre Système U, Metro Cash and Carry, les bougies Devineau, le groupe Gambetta ou les laboratoires Vitarmonyl de lui confier la création d'un logo, d'un nom, d'une plaquette, d'un design produit ou même un habillage de linéaire. GMS, cosmétique, décoration, Caramel a choisi de se
diversifier doucement, sans se brûler. La dégustation de la réussite est parfois à ce prix-là.
Caramel
(Cholet) Dirigeante: Virginie Lorenzato CA: 1,3M€ MB: NC Salariés: 12 Contact: 02 41 63 54 82; www.agencecaramel.com