«Capital humain, capital social, même combat»
# Conjoncture

«Capital humain, capital social, même combat»

Emmanuel Louzier,
directeur régional de Michael Page Emmanuel Louzier est à l'origine du 1er Prix des ressources humaines Grand Ouest qui sera décerné le 13 décembre à Nantes en présence de Luc Ferry, philosophe et ancien ministre.


Qu'est-ce qui vous a motivé à créer un Prix des ressources humaines?

Il n'existait pas d'événement dédié aux RH en régions. C'est pourquoi nous sommes allés rencontrer l'ANDRH (Association des directeurs des ressources humaines) et nous avons décidé de créer ce prix. Après cette première dans l'Ouest nous allons le décliner dans six régions dès 2013. Le but est de mettre en valeur des actions exemplaires en matière de RH ainsi que faire reconnaître des DRH performants.


Comment voyez-vous évoluer la fonction ressources humaines dans les entreprises?

Le responsable ou directeur des ressources humaines est de plus en plus proche de la direction générale. Le DRH est intégré et partie prenante de la stratégie et du projet de l'entreprise, parce que le capital humain est au moins aussi important que le capital social. La conséquence est que les profils de DRH sont de plus en plus de haut niveau car ils doivent intégrer le droit, l'outil de base, les RH, mais aussi le management, la gestion de crise, la croissance externe, la relation sociale, la responsabilité sociale et environnementale,etc.


La crise affecte-t-elle la gestion des RH?

Elle ne facilite pas les choses, mais elle peut aussi mettre l'accent sur des projets positifs: des plans d'actionnariat, une politique de la diversité, une certification RSE, etc. Par ailleurs nous voyons aussi beaucoup d'entreprises qui se développent et qui travaillent à asseoir leur marque employeur pour attirer les talents et les garder. Trophées des RH Ouest, 02 51 17 37 06 @email

  • TROIS QUESTIONS
# Conjoncture