Le chiffre d'affaires du groupe Capelli, à fin mars2010, a subi les affres de la crise (43,3M€ contre 50,5M€ à fin mars2009). Alors, pour enrayer ses effets, le Lyonnais a planché sur un nouveau concept qu'il commence tout juste à commercialiser: les Villa-Duplex®. «C'est un produit alternatif entre la maison et l'appartement, commente Christophe Capelli, président du groupe. Il rencontre un vif succès auprès des mairies. Le premier Sixplex sortira de terre en novembre en Isère. Des projets seront prochainement signés à Saint-Priest, Vernaison, dans la Drôme et l'Hérault. Ce nouveau concept imaginé par nos équipes alors que l'acquisition du foncier est de plus en plus difficile, nous permet de rester en première couronne des villes sans faire d'immeubles.» Ces maisons hybrides sont commercialisées par le siège lyonnais mais le déploiement espéré par les dirigeants du groupe pourrait donner naissance à un réseau ad hoc sur toute la France.
Jusqu'à 50% du chiffre d'affaires
«Pour l'heure, nos agences de Paris, Aix-en-Provence, Toulouse et Montpellier sont en quête de terrain. Elles pourraient devenir des agences commerciales pour cette activité promotion avec l'embauche de commerciaux.» La promotion représente aujourd'hui 20% du chiffre d'affaires du groupe. Cette nouvelle activité vise à équilibrer les ratios entre la promotion et le lotissement. «Cette stratégie nous apportera moins de résultats nets mais plus de volume, commente Christophe Capelli. Ce nouveau métier donne plus de visibilité à la Bourse.» Capelli compte 56 collaborateurs dont une quarantaine au siège social de Champagne-au-Mont-d'Or.
- www.groupe-capelli.com
Le lotisseur lyonnais se lance sur un nouveau métier en commercialisant un concept breveté de Villa-Duplex®. Objectif: donner plus de visibilité à son activité.