Cap3RI entre au capital du groupe Drekan
# Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

Cap3RI entre au capital du groupe Drekan

L’entreprise Drekan a ouvert son capital à Cap3RI, société d'investissement de la Troisième Révolution Industrielle, en vue du développement de nouvelles activités éolienne dans le Nord. La nouvelle filiale s'installera à Arques et devrait créer 60 emplois.

Cap3RI, la société d'investissement de la Troisième Révolution Industrielle, injecte 1,5 million d'euros, sur une levée de fonds globale de 4 millions d'euros, dans le reconditionnement d’éoliennes via son entrée au capital d’une nouvelle filiale de la PME Drekan, au chiffre d’affaires de 10 millions d'euros, spécialisé dans la maintenance des moteurs électriques. Drekan est basée à Seynod en Savoie mais sa filiale s’installera à Arques, dans le Pas-de-Calais. « L’augmentation de capital est tournée vers les éoliennes de réemploi et pourrait aussi viser d’autres marchés de l’électrobobinage ; elle est pour l’instant souscrite par Cap3RI, mais un deuxième investisseur pourrait arriver », fait savoir l'entreprise dans un communiqué de presse.

Le groupe Drekan, et ses différentes entités interviennent dans les métiers de la machine tournante depuis près de 90 ans. Qu'il s'agisse de concevoir, d'installer ou de maintenir en condition opérationnelle des installations électromécaniques, Drekan travaille sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'à l'étranger.

Après avoir participé au développement de la société Windtechnics en 2006, activité dont il s'était désengagé en 2009, l'entreprise relance une activité dans l'éolien autour de la maintenance sur site et en atelier d'éoliennes industrielles et de gros composants (alternateurs, multiplicateurs, etc). Le projet de la société intègre également un volet dédié au reconditionnement intégral d'éoliennes. Ce projet prévoit la création de 60 emplois non-délocalisables à cinq ans en région Hauts-de-France. La localisation du projet permettra d'accéder à des éoliennes en fin de vie situées sur des parcs au Bénélux, en Allemagne ou au Nord de la France. A propos de CAP3RI :

A propos de Cap3RI :

Créée début 2016, CAP3RI est une société de capital investissement dotée de 40 M€ apportée par la Région Hauts-de-France, le Crédit Agricole Nord de France, Groupama Nord-Est et la Banque Européenne d'Investissement et gérée par Nord Capital Partenaires (acteur leader du capital investissement en Région Hauts-de-France, filiale de Turenne Capital et du Crédit Agricole Nord de France) en partenariat avec Finorpa.

Cap3RI accompagne et finance en fonds propres les entreprises au cœur de la 3ème Révolution Industrielle en Hauts-de-France. Le fonds a vocation à financer des entreprises porteuses de projets en phase de capital développement, intervenant sur tout secteur d'activité en lien avec la Troisième Révolution Industrielle, à savoir la transition énergétique (énergies renouvelables, mobilité intelligente, gestion de l'énergie, efficacité énergétique) et l'économie circulaire. Dont le siège social ou un établissement est installé en Région Hauts-de-France ou souhaitant s'y développer. Cap3RI investit sur un horizon long terme (pouvant aller jusqu'à 9 ans) avec un ticket d'investissement minimal de 1 million d'euros.

# Production et distribution d'énergie # Levée de fonds