Les cinq écoles du groupe Studialis qui constituent le Campus de Bissy à Mérignac (ESG, Esarc, Ecran, Digital campus...) déménageront à la rentrée 2016 aux Bassins à flots. Les 1.200 étudiants s'installeront dans un bâtiment en R + 2 actuellement en cours de construction en lieu et place du hangar 21. Le projet immobilier est mené par Eiffage immobilier en association avec Kaufmann & Broad. Là-bas le groupe Studialis sera locataire.
Patrice Pichet rachète le site de Mérignac
« Ce déménagement était dans les tuyaux depuis presque deux ans, explique Yvan Perrière, le directeur du Campus de Bissy. Mais avant que cela soit certain, il fallait trouver un acquéreur au site de Mérignac dont le groupe Studialis est propriétaire. C'est finalement le groupe Patrice Pichet qui rachètera nos six bâtiments et une partie du parc boisé. » Le promoteur immobilier devrait y construire des logements et une résidence de services pour seniors. Cette relocalisation dans Bordeaux répond à la fois à la nécessité pour ces écoles d'être au coeur de l'écosystème bordelais et à un changement d'habitude et de mode de vie des étudiants. « " Le campus de Bissy a été conçu dans les années 80 quand c'était la mode des campus à l'américaine, un peu excentré, en pleine nature, explique Yvan Perrière. Ce temps-là est révolu. À Mérignac nous sommes mal desservis par les transports en commun. Les locaux ne sont plus adaptés à nos besoins et ceux des étudiants et aux nouvelles méthodes d'enseignement. Aux Bassins à flot, tout sera plus moderne. »
Enseignement Les 1.200 étudiants des cinq écoles démenageront à la rentrée 2016 aux Bassins à flot. Le site mérignacais sera racheté par le groupe Patrice Pichet.