Calais/Boulogne : Un club pour les pros du BTP
# Réseaux d'accompagnement

Calais/Boulogne : Un club pour les pros du BTP

Les professionnels du BTP du littoral s'intéressent aux énergies renouvelables. Ils disposent à présent d'un club pour relever les challenges environnementaux de demain.

Les 400 entreprises de BTP du Calaisis, architectes, promoteurs et professions liées à l'immobilier peuvent se préparer à produire l'habitat de demain. À Calais, la CCI a décidé de les aider par le biais d'un club efficacité énergétique. Un club qui vient de naître (le 16e club!) et qui rassemble déjà une bonne dizaine de professionnels. Tous sont bien évidemment invités à s'intéresser aux énergies renouvelables, celles qui s'adapteront demain à l'habitat (hydraulique, éolien, biomasse à savoir la valorisation des produits biodégradables pour produire de la chaleur et de l'électricité, géothermie, photovoltaïque).




Surfer sur la vague

«Nous voulons que le Calaisis soit bien intégré à l'environnement du futur et à la tendance qui tend vers l'économie d'énergie et l'utilisation des nouvelles énergies» comme le précise Christian Vanbelle, responsable du pôle entreprise à la CCI de Calais. Ce nouveau club est intéressant pour les entreprises dans la mesure où elles peuvent trouver de nouveaux partenaires et échanger des savoir-faire»... et dynamiser leur chiffre d'affaires... cela va de soi! En rendant ses conclusions, le Grenelle de l'environnement a fixé pour objectif l'augmentation de la part d'énergies renouvelables d'au moins 20% en 2020, soit le double de celles utilisées en 2005.




Vers une énergie «positive»

Les nouvelles énergies toucheront en priorité le bâtiment, ce qui pour les professionnels du secteur pourrait représenter 60.000 emplois en 2020 et une baisse considérable de la consommation d'énergie: en France, le bâtiment serait responsable de 43% de l'énergie consommée et de 25% des rejets de gaz à effet de serre! Pour le BTP, le travail risque en effet de ne pas manquer puisqu'on annonce la rénovation de 400.000 logements par an et de tous les bâtiments publics d'ici cinq ans. Derrière tout ça, l'objectif est d'avoir en 2050 une énergie «positive» donc moins élevée. Avec son nouveau club «efficacité énergétique», les CCI de Calais/Boulogne-sur-Mer ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de s'inscrire bien avant dans les perspectives environnementales. Sa cible: toutes les entreprises du bâtiment au sens large, l'objectif étant de les regrouper chaque mois pour débattre et s'informer sur des thématiques en rapport avec leur profession, se former aux nouvelles techniques, aux nouveaux services et nouveaux métiers induits par cette course à l'efficacité énergétique.




Renseignements et inscriptions au club «Efficacité énergétique» à la CCI Calais, 03.21.46.00.00 ou à la CCI Boulogne au 03.21.99.62.00.

# Réseaux d'accompagnement