Haut-Rhin
Burger : Le menuisier investit pour le futur
Haut-Rhin # Industrie

Burger : Le menuisier investit pour le futur

Bois Le menuisier industriel de Lièpvre a investi 2,5M€ sur son site avec deux objectifs : industrialiser la fabrication des maisons à ossature bois sous la marque Booa et améliorer la productivité de son activité de fourniture d'éléments en bois aux grandes chaînes de distribution.

Il n'aura pas réussi son pari de prendre la mairie de Colmar. Un challenge pour lequel Bertrand Burger, président éponyme de l'entreprise de menuiserie de Lièpvre, s'était pourtant préparé et pour lequel il s'était organisé : « Mon travail, depuis 35 ans à la tête de mon entreprise, a été de faire en sorte qu'elle puisse tourner sans moi, de structurer des équipes compétentes chapeautées par un comité de direction de neuf personnes, et de déléguer ». Un mode de management qui va perdurer, nous confiait-il au lendemain de sa défaite, même si la donne change forcément avec le résultat des élections. « Cette forte délégation me permettra de me concentrer sur d'autres choses dans l'entreprise, comme sa transmission progressive, par exemple », expliquait-il. Laissant donc l'opérationnel et le quotidien à Jean Bleu, directeur général de Burger et à Goulven Ledru, directeur de la production. C'est eux d'ailleurs qui présentaient, en mars dernier, les récents investissements sur le site, qui emploie 140 salariés. Une première tranche d'un million d'euros d'abord, réalisée en 2013 et qui concerne l'activité BtoC de l'entreprise, celle qui produit les maisons sous la marque Booa. « Nous avons pu le faire dans la foulée de la stabilisation des normes RT2012 », explique Goulven Ledru. Concrètement, l'entreprise a industrialisé un process qui était artisanal jusqu'à présent avec l'implantation d'une ligne de 50 mètres, qui permet notamment une intervention facilitée sur les panneaux de bois pour les opérateurs grâce à une fosse permettant de les mettre à hauteur d'homme. « Nous voulions améliorer les conditions de travail tout en maîtrisant la qualité et les coûts », souligne Goulven Ledru. Cette ligne doit aussi permettre de tenir une cadence qui sera en forte hausse cette année : aux 50 maisons produites en 2013 répondront une centaine en 2014. Lancée en 2011, l'activité Booa a généré un chiffre d'affaires de 500.000 euros la première année, 2 millions en 2012, 6 millions en 2013 et 10 millions déjà signés pour cette année. « En 2015, nous tablons sur 15 millions d'euros », précise Jean Bleu.




Produire de petits volumes au prix des grandes séries

Une croissance qui s'accompagne de la structuration d'un réseau de distribution qui pourrait soit s'appuyer sur des professionnels du bois qui prendraient un statut de concessionnaires Booa, soit sur des professionnels de la construction de maisons qui ajouteraient l'offre à leur catalogue. Les tests sont en cours. Côté BtoB, c'est une autre problématique qui se posait à l'entreprise : celle de continuer à proposer à ses clients (Castorama, Mr Bricolage et Leroy Merlin principalement) des produits en bois compétitifs et à valeur ajoutée, « Pour faire la différence avec nos concurrents, positionnés sur les très gros volumes », explique Bertrand Burger, « nous sommes dans une logique de collections, avec des volumes ajustés ». Ce qui n'exempte pas l'entreprise de le faire à des coûts compétitifs. Burger investit donc 1,5 million dans de nouveaux équipements sur-mesure, inspirés de la production de masse, adaptés aux lois des petites séries. « C'est de l'outil, mais c'est aussi une chasse au gaspillage, des process et des flux qui ont été repensés », explique le directeur de la production. À la clé tout de même, des machines qui seront déployées courant 2014, « vingt fois plus rapides » que celles actuellement en place. Pour les éléments à moindre valeur ajoutée et nécessitant un taux de main-d'oeuvre élevé, le groupe s'appuie toujours sur une filiale de production en Roumanie, qui emploie 25 personnes.




Croissance externe Le groupe Burger, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2013 (+4 %) et dégagé un résultat net de 5 %, devrait enregistrer une nouvelle progression d'activité plus proche des 10 % cette année. Grâce à ces investissements, mais aussi grâce à une opération de croissance externe réalisée fin 2013 avec le rachat d'une entreprise bretonne, French Garden, qui a développé et commercialise une gamme de potagers en bacs en composite surélevés, très en vogue en ce moment. De quoi compléter la gamme de l'entreprise et lui ouvrir les portes de pays lointains, Australie, États-Unis notamment, où French Garden est bien implantée. Des marchés importants pour un groupe qui, avec 8 % de son chiffre d'affaires à l'export, est encore peu présent à l'international.


Philippe Armengaud

Burger
(Lièpvre) Président : Bertrand Burger CA 2013 : 50M€ 150 salariés en Alsace Contact : 03 89 58 91 21

Haut-Rhin # Industrie