Pas de hausse du budget formation dans les entreprises? Cela dépend de la taille de celles-ci, selon l'étude Perspectives 2011 d'Agefos-PME. «Les prévisions du budget formation pour l'année à venir sont dans la lignée des années précédentes: la grande majorité des entreprises annoncent un budget identique», affirme l'étude qui note par ailleurs qu'en 2010 «globalement, 73% des entreprises ont limité leur budget formation à l'obligation légale, soit une progression de +3 points par rapport à l'an passé.» L'enquête révèle ainsi que 68% des TPE et 71% des PME projetaient un budget équivalent à celui de l'an passé. «Cependant, les TPE sont les plus susceptibles de revoir à la baisse leur budget de formation: 14% le prévoient contre 8% des PME d'au moins 10 employés», soulignent les auteurs. Au niveau sectoriel, les services constituent le secteur le plus propice à investir dans la formation: 20% anticipent une hausse de leur budget contre 7% dans le commerce. A contrario, 19% des entreprises de l'industrie prévoient une diminution du budget consacré à la formation. L'an dernier, Agefos-PME avait constaté que 77% des TPE avaient prévu un budget formation limité à l'obligation légale, ce taux étant de 54% pour les PME.
Budget supérieur dans l'industrie
L'organisme relevait toutefois encore des «différences de comportement» en fonction de la taille de l'entreprise: «plus la PME est grande, plus le dépassement du montant légal de contribution est élevé.» De même, «la proportion d'entreprises déclarant disposer d'un budget formation supplémentaire à l'obligation légale est plus importante dans l'industrie (25%) que dans la construction et le commerce (12%).»
En dépit d'une meilleure activité en 2010 après deux années de baisse prononcée, les responsables de TPE et PME n'envisagent pas globalement une hausse de leur budget formation.