La sagesse populaire veut que lorsque «le bâtiment va, tout va». Les oracles des grands sages de la profession sont donc toujours attendus avec beaucoup d'impatience. Pourtant connu pour être un homme jovial, Jacques Wermuth, président de la fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle, baisse la voix pour le dire: «Nous avons observé une baisse de l'emploi de 6% dans la profession.» Sans compter les entreprises d'Intérim, qui ont absorbé de plein fouet la baisse d'activité. En volume, la baisse des travaux n'est pas encore très sensible, selon Jacques Wermuth, mais après «le deuxième trimestre 2010, nous n'avons plus de visibilité...» Faut-il comprendre que la profession va s'enfoncer dans un épais brouillard? Il y a tout de même quelques lueurs d'espoir. «Tous les chantiers que vous voyez en ce moment à Nancy, ce sont des chantiers du plan de relance», assure Jacques Wermuth. Un point pour le gouvernement. Mais comme cela ne suffisait visiblement pas encore, c'est maintenant la profession qui va mettre 2,3milliards sur la table pour financer un plan de relance «bis». «La Lorraine devrait toucher environ 2% de cette enveloppe», estime le président. Les chantiers devront être lancés avant la fin 2010 et le financement portera essentiellement sur la construction de logements sociaux ou sur des chantiers «du futur», comme se plaît à les appeler Jacques Wermuth.
«Boîte de Pandore»
Comprendre des chantiers «développement durable», qui portent notamment sur «la qualité des eaux ou encore les économies d'énergie». Autre motif de réconfort, «l'adaptation à l'accessibilité du public», ou plus concrètement, les chantiers qui permettront enfin aux handicapés d'accéder à tous les lieux de vie. Si vous voulez agacer un président un peu las face à des perspectives sombres, titillez-le avec le régime de l'auto-entrepreneur: «C'est une véritable boîte de Pandore qui a été ouverte avec ce statut qui crée de la distorsion de concurrence», assène Jacques Wermuth. «Mais les élus commencent à en prendre conscience...» Donc tout fini par s'arranger dans le BTP.
À l'occasion de son assemblée générale, la fédération départementale du BTP de Meurthe-et-Moselle a organisé une table ronde autour du thème «Sortie de crise, où en sommes-nous»?