Brocéliande : La Cooperl s'offre le marché du jambon
# Industrie

Brocéliande : La Cooperl s'offre le marché du jambon

Avec le rachat de Brocéliande, branche charcuterie et salaison d'Unicopa, Cooperl Arc Atlantique (22) s'offre une place de choix sur le marché du jambon. Une des quatre unités de production de Brocéliande est implantée à Roanne.

Le président du Breton Cooperl, Guy Dartois, ne s'en était pas caché. Lors de la fusion avec la coopérative Arca en 2008, il avait évoqué le projet d'acquisition d'une activité de charcuterie-salaison. Voilà qui est fait. Après avoir un temps lorgné sur Madrange, Cooperl Arc Atlantique a officialisé le mois dernier le rachat de Brocéliande, filiale charcuterie et salaison du Finistérien Unicopa.




Le maillon manquant

Grâce à cette acquisition, la coopérative costarmoricaine basée à Lamballe maîtrise désormais l'intégralité de la filière porcine, de la production (6millions de porcs annuels) jusqu'à la transformation. Aux 20.000 tonnes de pâtés, saucissons, lardons et autres jambonneaux produits par la Cooperl s'ajoutent désormais les 51.000 tonnes fabriquées par les quatre unités de Brocéliande, dont celle de Perreux dans la Loire spécialisée dans les charcuteries sèches coupe et pièces. L'ex-filiale d'Unicopa officie essentiellement sur le segment des MDD pour un chiffre d'affaires qui avoisine 230M€ en 2009. Face à un contexte très concurrentiel, la nouvelle direction entend restaurer au plus vite la rentabilité avec l'objectif de maintenir un maximum de postes. Sans garantie toutefois de pérenniser tous les emplois. «Nous ne comptons pas fermer des usines que nous venons de racheter.»

# Industrie