« Le Biome que nous avons créé il y a un an à Rennes avec Xavier Coadic, biologiste, et Judith Meyer, qui a fait une école de management, est le premier fablab en France et en Europe axé sur le biomimétisme. C'est un espace de travail ouvert, un laboratoire de fabrication basé sur le biomimétisme, où tout le monde peut venir pour passer rapidement de l'idée au prototype. Le biomimétisme est une nouvelle approche qui s'inspire de la vie. Nous allons chercher des réponses dans la nature pour fabriquer des objets du quotidien, comme ces combinaisons de natation inspirées de la microstructure de la peau de requin.
Un défi
Le sommet mondial du biomimétisme, Biomimicry Education Summit, a fait un appel à conférences. Je suis tombé dessus un peu par hasard je l'avoue. Un mois après ma candidature, je recevais une réponse positive. Le thème de mon intervention était d'expliquer comment équiper et gérer un fablab en utilisant les ressources du biomimétisme et de l'économie circulaire. Un défi à relever ! Sur place, le 5 octobre, à Austin au Texas, j'étais le seul Français et nous devions être deux Européens. J'étais placé dans le plus grand amphi. Parler devant des experts du monde entier dont on lit les rapports, pour nous petite startup rennaise passionnée de la première heure, était du bon stress. Une conférence d'une demi-heure, à l'américaine, un peu comme les TEDx. J'appréhendais un peu mais tout s'est bien passé. Pendant les trois jours qui ont suivi, je me suis rendu au festival SXSW. Le South by Southwest est l'un des plus grands festivals de l'innovation et du développement durable, avec la présence de Google et du WWF notamment. Grâce à ce séjour et à cette intervention aux États-Unis, j'ai pu rencontrer beaucoup de monde intéressant pour nos travaux. Il nous faut encore casser un peu les idées reçues sur le biomimétisme, ce petit truc qui fait beaucoup mieux que nos meilleurs ingénieurs réunis !
Et mettre l'accent sur l'éducation et la transmission au plus grand nombre.
Démocratiser l'innovation
Grâce au fablab, nous ajoutons le côté "faire" sur le terrain, pour aller démocratiser l'innovation. Tout le monde peut avoir une bonne idée. Reste à lui mettre les bons outils dans les mains pour la concrétiser rapidement.
Rendez-vous à la Cop21
Il y a une certaine émulation autour du biomimétisme, même au niveau politique. Seulement, on répète toujours les mêmes choses, mais il n'y a pas encore eu d'acte concret sur le terrain. Le sujet sera évoqué à la Cop21 à Paris. Le ministère s'entoure et cherche des pépites. Si nous pouvons aller y porter un message, nous le ferons ! Il faut penser récupération, recycling, compensation des impacts...
French Tech Hub
En juin dernier, nous avions déjà participé à la première édition des Open Source Circular Economy Days (OSCD), qui a rassemblé 35 villes du monde entier dont Rennes. Austin est un peu "the place to be" en matière de start-up. Chaque jour, 150 nouvelles personnes emménagent dans cette ville qui est en train de monter un dossier pour obtenir le label French Tech Hub. Dans l'Ouest, les villes French Tech Angers, Nantes, Brest et Rennes doivent se fédérer. À Rennes, le Biome n'a pas encore de locaux. Nantes et Angers nous font un appel du pied, mais nous avons à coeur de faire bouger la métropole rennaise. Nous avons déjà des contacts avec l'université de Rennes 1 et d'autres discussions sont en cours... Pour notre modèle économique, nous voudrions développer nos propres projets et un service de consulting aux entreprises grâce à notre communauté. »
Co-fondateur du Biome, un fablab rennais axé sur le biomimétisme, Théo Richard a participé, au Texas, au Biomimicry Education Summit. Il a été invité à y donner une conférence qui restera gravée dans sa mémoire.