Bretagne : Un appel aux projets numériques
# Numérique # Innovation

Bretagne : Un appel aux projets numériques

Pour « faciliter l’émergence des innovations bretonnes », le conseil régional lance un appels à projets d'expérimentation d’innovations numériques. À la clé : jusqu’à 50 000 euros de subvention ou 150 000 euros d’avance remboursable.

Ce nouvel appel à projets numériques de la part de la Région Bretagne vise à favoriser l'émergence de solutions innovantes dans cette filière transversale, qui fait partie des priorités du développement économique régional. Pour prétendre décrocher l'aide de la Région, les entreprises candidates doivent remplir plusieurs conditions en vue de remettre leur dossier au plus tard le 26 juin. Plusieurs secteurs sont visés et notamment cybersécurité, AgreTIC (agri-agro), smart-grids (énergie), course au large. « Le projet, d’une durée maximum de 24 mois, devra être mené par un consortium composé, a minima, d’une PME implantée en Bretagne (porteur du projet) et d’un expérimentateur », précise la Région. Ensuite, l'accompagnement de l'une des sept technopoles bretonnes est requis, « pour le montage et leur suivi de projet ».

Quels critères pour quelles aides ?

Les dossiers seront étudiés cet été pour une décision du comité d’expertise début septembre. Ses critères seront les suivants : impact pour le territoire, caractère innovant, pertinence du consortium ou positionnement sur le marché visé, viabilité et réalisme technique, sans oublier les retombées économiques. À la clé, les projets inférieurs à 200 000 euros et les plus éloignés du marché, pourront prétendre à une aide régionale sous la forme d’une subvention plafonnée à 50 000 euros et pouvant atteindre 35% des dépenses. Pour les projets nécessitant un développement supérieur à 200 000 euros et prévoyant une mise sur le marché rapide, il s’agira d’une avance remboursable à taux nul plafonnée à 150 000 euros et à 50% des dépenses.

> Plus d'informations ICI

# Numérique # Innovation # Collectivités territoriales