Bretagne : Spectaculaires illumine Kiev

Bretagne : Spectaculaires illumine Kiev

Le 4 avril, les Allumeurs d'image de la société Spectaculaires à Saint-Thurial (35) va inaugurer le Printemps français à Kiev, avec une œuvre animée projetée sur la cathédrale Sainte-Sophie.

L'Ukraine est la nouvelle destination de Spectaculaires, société bretonne spécialiste des spectacles "mapping" sur monuments historiques. Cette nouvelle mission confiée à l'entreprise bretonne de Benoît Quéro consiste à habiller la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, joyau de l'architecture orthodoxe, le 4 avril prochain pour inaugurer le Printemps français. Thème retenu : "Je suis un rêve…"

30.000 spectateurs attendus

Il s'agit de la principale manifestation culturelle du pays coordonnée par l'Institut français, service de l'ambassade de France en Ukraine, "un évènement artistique qui nous parle de liberté(s) et fait de la lumière une promesse d'avenir", explique le prestataire breton. "Cette projection monumentale "mapping", outre le fait d'être une vitrine du savoir- faire technique français, est surtout un événement emblématique et positif porteur d'espoir pour le pays tout entier." Ce soir-là, quelque 30.000 spectateurs sont attendus sur place pour une bouffée d'oxygène dans un pays sous tension. "Quand notre petite actualité croise la grande…", nous confie Benoît Quéro.

Son entreprise Spectaculaires (22 salariés, CA : 5 M€) s'est déjà illustrée dans le monde entier, notamment au Vietnam fin 2013 en mettant en scène le Palais de l'Indépendance d'Ho Chi Minh Ville.