30 des chefs d'entreprise et des cadres dirigeants français (hors Nord-Pas de Calais) mentionnent la Bretagne comme la deuxième région la plus attractive à leurs yeux. Juste derrière les Pays de la Loire (39%) mais devant l'Alsace (28%) et le Nord-Pas de Calais (20%). Même hiérarchie recueillie auprès des prescripteurs économiques: 40% d'entre eux estime que la Bretagne est la plus attractive des régions (55% pour les Pays de la Loire, 34% pour l'Alsace et 25% pour le Nord-Pas de Calais).
2ème place pour les travailleurs des grandes entreprises
Pour les chefs d'entreprise et cadres dirigeants du Nord-Pas de Calais, leur région leur apparaît naturellement comme la plus attractive (59%). En dehors de cette prime à la région de résidence, la hiérarchie diffère peu de celles de l'ensemble des dirigeants. Après le Nord-Pas de Calais, la Bretagne et les Pays de la Loire sont à égalité, recueillant chacune le plus de suffrages avec 25%. Elles sont suivies par l'Alsace (18%), la Normandie (14%) puis la Bourgogne (12%). La Bretagne est la deuxième région la plus citée par les personnes travaillant dans les plus grandes entreprises (plus de 100 salariés). La région bénéficie également d'une très bonne image. 93% des prescripteurs économiques et 84% des cadres dirigeants et chefs d'entreprise déclarent avoir une bonne image de la Bretagne. Elle est devancée par la région Rhône-Alpes avec respectivement 97% et 80%.
* L'étude a été réalisée auprès 860 personnes. 200 chefs d'entreprise et cadres dirigeants du Nord-Pas de Calais et 500 chefs d'entreprise et cadres dirigeants d'ailleurs. Ainsi qu'auprès de 160 prescripteurs économiques nationaux hors Nord-Pas de Calais (institutions consulaires, structures d'appui à l'innovation, structures d'accompagnement à l'implantation, agences régionales de développement et/ou apparentées, pôles de compétitivité, réseaux patronaux, cabinets de conseil aux entreprises, journalistes spécialisées sur les thématiques économiques et l'analyse territoriale.)
Une étude de l'Ifop, réalisée pour la Créativallée (Nord-Pas de Calais)*, confirme la bonne image de la Bretagne auprès des dirigeants et prescripteurs économiques nordistes.