La compagnie irlandaise Ryanair arrive sur le tarmac de l'aéroport de Lorient. Ce jeudi matin, Yann Delomez, responsable ventes et marketing pour Ryanair France, va dévoiler les modalités de la ligne Lorient - Porto. " Les vols démarreront le 4 avril à raison de deux vols par semaine. Ceci jusqu'au 24 octobre avant de reprendre sur les mêmes périodes en 2016. Nous visons 18.000 clients à l'année. C'est assez important aussi bien pour nous que pour l'aéroport. En fait, nous déplaçons la ligne Rennes - Porto vers Lorient où nous pensons que le potentiel de clients est plus fort. "
Ryanair toujours Rennais ?
En Bretagne, Ryanair est présent à Dinard vers la Grande-Bretagne, ainsi que depuis Brest vers Marseille. Quid donc de Rennes où la compagnie ne comptait qu'une ligne ? "Nous sommes toujours ouverts à la discussion avec Rennes et à l'écoute d'autres projets", précise Yann Delomez.
Rennes qui grimace et Lorient qui sourit. En effet, pour l'aéroport de Lorient Bretagne Sud L'arrivée d'un opérateur low cost n'a rien d'anodin. Elle renvoie à l'étude commandée par la CCI du Morbihan, gestionnaire de l'équipement. Parmi les préconisations figurait notamment l'attrait de compagnies low cost. Des destinations étaient également ciblées : iles britanniques, Benelux, Allemagne et Europe de l'Est.
Retrouver un niveau d'activités plus fort
Après les récents travaux de rénovation et de modernisation de la piste, des avions de plus de 100 sièges peuvent désormais atterrir à Lorient. Actuellement deux compagnies opèrent depuis Lorient. Hop - Britair relie Orly tandis qu'Eastern Airways effectue des liaisons vers Lyon et vers Southampton à partir de l'été 2015. Aujourd'hui, la priorité de la CCI et des chefs d'entreprises est d'établir une ligne vers Roissy. L'aéroport sait que pour perdurer il faudra booster son flux de passagers. La fréquentation a atteint 165.500 personnes en 2013 quand elle était de 207.400 en 2003