Réhabiliter un vieil immeuble relève souvent du casse-tête au plan juridique et fiscal. Fidal est bien placé pour le savoir. Le Mabilay, où est basé son siège régional à Rennes, est un emblème de réhabilitation lourde réussie par le groupe Legendre et sa filiale OTI. « Un exploit » même, selon Hervé Orhan, directeur régional du cabinet d'avocats d'affaires (78 en Bretagne), qui a également réalisé en leur temps les montages juridiques et fiscaux du campus de Ker Lann, des Champs Libres, etc. Fidal travaille aussi pour des promoteurs immobiliers, des établissements bancaires, des entreprises générales du bâtiment, la SNCF, l'armée, des congrégations religieuses, etc. Autant de clientèles diverses qui doivent gérer un patrimoine immobilier souvent vaste et complexe.
Enjeu territorial
Ces dossiers relèvent souvent d'un enjeu d'aménagement du territoire. Ils mêlent aussi plusieurs facettes du droit : fiscal, environnemental, etc. Lorsqu'il s'agit de réhabiliter une prison, de transformer la destination de bureaux ou de rénover une clinique, la complexité s'intensifie.
Plus de lisibilité
Conseil de la place, Fidal travaille historiquement sur les dossiers immobiliers mais vient de décider de créer un département dédié. « Ces questions ne sont pas nouvelles pour nous mais nous avions la volonté de les rendre plus lisibles », explique Hervé Orhan. Fidal organise d'ailleurs un colloque d'une journée, le 21 octobre, sur le thème : « Quand le passé se construit un avenir - Les aspects juridiques et fiscaux de la réhabilitation lourde immobilière ». Il s'agit d'une première pour le cabinet breton. « Nous sommes des silencieux, mais nous avons à coeur de rendre au territoire le fruit de notre travail. »
Un premier événement
Durant toute la journée, de 9 h à 17 h 30, des spécialistes du sujet se succéderont : Gwénaëlle Durand-Pasquier (professeur à Rennes 1), Romain Pasquier (SciencesPo Rennes), David Cras (architecte), Jean-Marc Gaulier (urbaniste Urbicus), Alain Gloaquin (expert judiciaire Inovadia), Jean-Paul Legendre et Hervé Matthias (groupe Legendre), aux côtés des avocats de Fidal. Parce que faire du neuf avec du vieux ne s'improvise pas !
En Bretagne, le cabinet d'avocats structure son expertise immobilière et organise un temps fort le 21 octobre à Rennes sur les aspects juridiques et fiscaux des réhabilitations lourdes.