Bretagne : Etes-vous "Glaz" ?

Bretagne : Etes-vous "Glaz" ?

La Bretagne veut faire de sa "glaz économie" son porte-étendard pour faire rayonner ses atouts autour des trois couleurs réunies dans ce terme breton fédérateur de trois filières stratégiques : le bleu de la mer et ses ressources marines, le vert lié à l'agri-agro et à l'environnement, et le gris de sa R&D et du numérique. Un outil de marketing territorial.

Glaz est un groupe de musique breton, mais aussi le terme retenu par la Bretagne pour susciter l'attention en dehors de la région et faire parler d'elle. Et à en croire Loïg Chesnais-Girard, vice-président du conseil régional à l'économie, ça marche ! En tout cas, au moins en langue française... Quatre lettres qui font tourner le regard et tendre l'oreille, comme un droit au fameux "pitch", opportunité très courte pour convaincre son interlocuteur.

Objectif : attirer les investisseurs mais aussi les crédits européens dans le cadre de la Stratégie régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, la SRDEII (350 M€ investis dans les entreprises en 2014 dont 65 M€ de la Région).

Une grande soirée lundi 27 avril

Pour matérialiser un peu plus cet outil de marketing territorial, la Région et son bras armé Bretagne Développement Innovation (BDI), pilote de la Glaz économie, organisent une grande soirée lundi 27 avril à Pacé aux portes de Rennes (salle du Ponant). Au cours de ce premier temps fort, des témoins et entreprises "glaz" (500 à 600 ont été identifiées) seront mises à l'honneur. Attention, "il ne s'agit pas d'un label ni d'une marque", préviennent les organisateurs qui veulent susciter des envies d'innovation et d'international chez les entrepreneurs bretons ou sociétés étrangères en Bretagne.

Un nouveau portail web (www.glazeconomie.bretagne.bzh) - réalisé par l'agence R2 de Bretons à Paris - doit également être mis en ligne ce jour-là pour valoriser toute l'année des initiatives de l'ensemble du territoire dans des domaines bretons stratégiques que sont l'agro, l'automobile, les énergies marines et la filière de valorisation des algues, la santé et les biotechs, les smart grids, la cybersécurité et la défense, etc. Un film promotionnel de près de deux minutes reprend tous ces atouts.