Face à «une baisse générale de la consommation des produits de la mer, au développement des concepts de marée chez les distributeurs concurrents ou encore à l'émergence de sources d'approvisionnement en direct en circuit-court», la société Capitaine Houat annonce vouloir recentrer ses activités sur ses sites de Boulogne-sur-Mer (62) et de Lanester (56). Une réorganisation « indispensable pour assurer la pérennité de Capitaine Houat et renforcer ses parts de marché», mais qui implique la fermeture des Viviers de la Méloine, son site de Plougasnou qui emploie actuellement 37 salariés.
Deux millions d'euros pour réaménager le site de Lanester
Les ateliers de cuisson de Plougasnou seront ainsi transférés vers le site de Lanester à partir de septembre. Pour les accueillir, le site de Lanester, - qui emploie à ce jour 217 salariés pour un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros et une production annuelle de 9.600 tonnes-, bénéficiera d'aménagements à hauteur de 2 millions d'euros.
Fermeture de l'activité "Produits vivants" de Plougasnou
L'activité "Produits vivants" du site de Plougasnou, « qui rencontre des difficultés de rentabilité depuis deux ans», sera quant à elle définitivement arrêtée. Le site fermera ses portes en octobre, dans l'attente d'un éventuel repreneur.
Dix mutations seront proposée aux salariés de Plougasnou pour travailler sur le site de Lanester, lequel verra la création de 41 postes de production. « Cette réorganisation sera accompagnée d'un plan de sauvegarde de l'emploi pour les salariés de Plougasnou», précise le groupe des Mousquetaires. Par ailleurs, Capitaine Houat annonce un plan de la création de 31 emplois à Boulogne-sur-Mer.
Lire aussi :
>
Ouest. Agromousquetaires investira 50 M€ dans un plan « pêche durable » d’ici 2025
Capitaine Houat, filiale d'Intermarché au sein d'Agromousquetaires, vient d'annoncer un plan de réorganisation qui inclut le transfert des activités de préparation de coquillages et crustacés de son site de Plougasnou (29) vers celui de Lanester (56) d'ici octobre.