Bretagne : 5 centres techniques associés au sein d'Act Food Bretagne
# Innovation

Bretagne : 5 centres techniques associés au sein d'Act Food Bretagne

Act Food Bretagne vient d'être lancée. Cette association rassemble cinq centres d'innovation technologiques agri-agro bretons. Son objectif : peser au niveau européen.

L'Adria, Le Ceva, ID Mer, Végénov et Zoopôle Développement, les cinq centres techniques bretons, ont décidé de s'unir au sein d'Act Food Bretagne. Le protocole d'engagement a été signé à Lorient. Il prévoit la création avant le 31 d'une association qui regroupera les cinq centres techniques et ses 150 salariés. L'Act Food Bretagne a "vocation d'être à l'avenir la porte d'entrée permettant aux entreprises des filières alimentaires un accès direct et facilité à une offre de services complète,lisible et cohérente". La structure a notamment comme ambition d'être plus visible sur un échiquier européen.

D'autres enjeux apparaissent : la mutualisation des investissements, des achats, de la communication et des financements (12 M€ au global de budget), des synergies de projets avec de la co-innovation, répondre à des appels à projets, etc. Ainsi à court terme, Act Food Bretagne voudrait répondre à un appel à projets national en vue de la création d'un institut Carnot agri agro en Bretagne. Le financement de l'association par la mutualisation d'une partie des ressources des cinq centres notamment. Un permanent sera mis à disposition et assurera le secrétariat général de l'association qui sera basée à Quimper.

# Innovation