Brest : Le tramway est officiellement entré en service ce week-end

Brest : Le tramway est officiellement entré en service ce week-end

Le tramway de Brest est officiellement entré en service ce week-end. Plein feu sur l'événement. > A lire également notre dossier sur l'effet tramway sur l'immobilier de Brest

Ce week-end avait lieu l'inauguration de la première ligne de tramway de Brest. Sur place, 20.000 spectateurs ont assisté au show inaugural nocturne. La cérémonie officielle s'est déroulée en présence de François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole océane et de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Ce fut aussi le dernier déplacement public de Jean-Yves Le Drian en tant que président de la Région Bretagne (voir la vidéo ci-dessous).


A cette occasion, le maire de Brest, François Cuillandre, a sollicité le Conseil Régional de Bretagne pour l'accompagnement financier du projet de téléphérique qui pourrait relier le plateau des Capucins à la rive gauche de Brest (ci-dessous la vidéo). Le Conseil général, lui a déjà donné son aval. « La Région va peut-être faire pareil...» Rires dans la salle.

Le tramway a franchi le pont de Recouvrance sous les yeux des spectateurs. Tout un symbole. Le tramway doir réconcilier les deux rives de la ville.

Hervé Cohadon, directeur de Keolis à Brest, qui a remporté à l'automne 2009, l'appel d'offres pour l'exploitation du réseau de transports en commun, a ensuite expliqué les particularités du tramway, les pentes et le pont de Recouvrance.