« Intégrer le groupe AC3 a été une véritable révolution », explique Béatrice Cochard, directrice générale de Bluecom, qui codirige le groupe avec Jacques Bigand, le directeur général d'AC3. C'était il y a trois ans et l'opération a permis à l'entreprise brestoise de maintenance de réseaux et d'installation de téléphonie sur IP de s'ouvrir à de nouveaux marchés. En effet, AC3 (70 salariés ; 6 millions d'euros de chiffre d'affaires) est un spécialiste de la création de sites web pour les agences immobilières et comptait déjà de nombreux clients partout en France.
Objectif : 20 % de croissance en 2016 aussi
« Cela a aussi été l'occasion de réorganiser l'entreprise. On était très artisanal, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, nous sommes capables de déployer 500 à 600 postes pour des grands comptes à Nantes, à Paris. Cela n'aurait pas été possible il y a quelques années, note Béatrice Cochard. On a cependant gardé cette proximité et des clients locaux. » Résultat : une belle croissance pour la société qui compte 25 salariés pour 2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires et une bonne rentabilité. « Nous réalisons +20 % en 2015 par rapport à 2014 dont +30 % sur les activités d'hébergement (cloud) et de téléphonie IP », détaille la dirigeante, qui ne prévoit pas moins de cinq embauches en 2016. « Le mois de janvier est déjà très bon. On mise sur une croissance de 20 % minimum et on a une bonne visibilité sur les six mois à venir. L'année des 20 ans ! Pas mal pour une société qui est partie de zéro depuis le technopôle à Plouzané », sourit-elle.
Déménagement en 2017
La croissance de Bluecom est soutenue par la forte demande en « cloud », c'est-à-dire en hébergement de données pour les entreprises. « La redondance des données est devenue un vrai besoin. Il ne faut pas perdre ses bases de données ou être coupé de ses serveurs. » L'entreprise a donc investi 250.000 euros pour la duplication de sa salle d'hébergement de serveurs brestoise. Là encore, le groupe formé avec AC3 a été un atout. « Jacques Bigand a une entreprise à Nancy, c'est donc là-bas que l'on a implanté cette deuxième salle », indique Béatrice Cochard. Deux personnes ont été embauchées. Au printemps 2017, Bluecom quittera son bâtiment bleu du port de commerce pour rejoindre un nouveau siège, zone de Prat Pip à Guipavas. « On regroupe les équipes d'AC3 et de Bluecom. L'idée est de mutualiser les fonctions support comme la comptabilité, les ressources humaines, le juridique, etc. », explique la directrice générale. Mais pas de suppressions de postes : « Sur la comptabilité par exemple, ils sont trois chez AC3 et une seule personne chez nous. Vu la croissance des deux entreprises, on aura besoin de tout le monde. Cela facilitera pour nous notamment la gestion des absences et les congés ». Au total, ce sont 110 salariés qui rejoindront le nouveau bâtiment, un investissement de 4 millions d'euros. Le bâtiment actuel de Bluecom sera mis en vente ou en location.
Bluecom
(Brest)
P-dg : Béatrice Cochard
25 salariés
2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires
www.bluecom.fr
02 98 49 14 24