Breizh Amerika : Trois startups bretonnes aux USA
# Conjoncture

Breizh Amerika : Trois startups bretonnes aux USA

Le nouveau réseau Breizh Amerika a sélectionné trois startups bretonnes pour les envoyer aux États-Unis suivre un programme d'accélération.

Créé en août 2015 par Charles Kergaravat, le réseau Breizh Amerika a organisé un premier concours de startups bretonnes en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne. Les trois premiers lauréats sont les Finistériens NDMac Systems et E-Sensory et les Rennais de Klaxoon. Le premier, NDMac est la tireuse à bière connectée inventée par Jean-François Istin, ancien de la brasserie Britt. La seconde start-up, E-sensory, créée par Christel Le Coq, propose un sex-toy connecté. Enfin, Klaxoon a mis au point des logiciels et un boîtier qui génère un réseau Wi-Fi sur lequel se connectent les participants depuis un smartphone ou une tablette.




Un programme d'accélérateur à New York

À la clé pour ces trois entreprises de moins de cinq ans : une semaine, en mai, à New York avec l'accélérateur Venture Out et des conseils pour s'installer aux Etats-Unis. « C'est un programme qui a fait ses preuves, qui a l'habitude de rencontrer des startups du monde entier, explique Charles Kergaravat. L'idée est de montrer comment fonctionnent les investisseurs américains, en en rencontrant. Comment faire un pitch efficace. En quoi consiste le marketing américain, qui est différent de celui qu'ils connaissent en France ». Breizh Amerika a reçu 46 dossiers en six semaines. « C'était très difficile de choisir. Ce qui montre bien le dynamisme de l'écosystème économique breton ».




Une tournée américaine

L'association qui vise à faire la promotion de la Bretagne, par l'économie mais aussi la culture, a noué des partenariats avec le Crédit Mutuel de Bretagne, Hénaff, mais aussi le Festival Interceltique de Lorient. (FIL). Une tournée de concerts et d'événements économiques, nommée « Breizh on the road... Again » est d'ailleurs organisée dans sept villes de Chicago à Detroit, en passant par la Nouvelle-Orléans.

Breizh Amerika



Directeur : Charles Kergaravat www.breizh-amerika.com

# Conjoncture