Le Groupe Softway Medical, poids lourds français et européen des systèmes d’information en santé, éditeur notamment des Dossiers patients informatisés (DPI) et partenaires de milliers de médecins libéraux, laboratoires, hôpitaux et centres d’imagerie, n’en finit plus de se mettre en ordre de marche en vue de soutenir une croissance organique "soutenue au cours des dix dernières années".
Bain Capital Europe reste majoritaire
L’entreprise de 1 200 collaborateurs, pour 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 et quelque 200 000 clients revendiqués, sera bientôt appuyée par Bpifrance bien décidée, justifie cette dernière, à investir dans les "champions français souverains". Allant prendre fin 2025 une participation minoritaire au capital de l’ETI, la banque publique d’investissement se retrouve donc engagée, aux côtés des fonds français (minoritaires eux aussi) Naxicap Partners et Five Arrows. Ce dernier était, jusqu’au mois d’avril dernier, actionnaire majoritaire mais poursuit l’aventure. Si aucun montant, ni la répartition précise du capital, n’a été dévoilé à l’issue de cette annonce, ce jeudi 26 juin, une chose est certaine : le fonds Bain Capital Europe, d’origine nord-américaine, reste bien maître à bord, nous a-t-on confirmé.
Un pied en France, l’œil sur l’international
"Cette arrivée est une manière de montrer que l’on a toujours les pieds bien ancrés en France. Elle illustre que l’on est très attentif à performer sur nos terres natives et c’est un signal à nos clients car 90 % de notre chiffre d’affaires se fait dans le pays", confie un porte-parole. Si l’attachement à l’Hexagone demeure une chose, la course aux débouchés étrangers ne s’avère pas moins une grande priorité maison. "Avec une forte présence en Belgique et au Canada, l’entreprise est parfaitement positionnée pour conquérir de nouveaux marchés à l’international en capitalisant sur sa plateforme web de pointe et sa compréhension des besoins clients", indique ainsi le Groupe Softway Medical dans un communiqué officialisant l’arrivée de Bpifrance.
De l’utilité du réseau territorial de Bpifrance
Avec ce nouveau partenaire, la société basée à Fuveau (Bouches-du-Rhône), près d’Aix-en-Provence, compte profiter "de son réseau unique de start-up, de scale-up et de medtech qui va aussi nous permettre d’incuber plus vite de nouvelles idées, d’accélérer nos cycles d’innovation et d’offrir l’opportunité de se développer avec nous en Europe", dit Guillaume Pascal, directeur général du Groupe Softway Medical. Une relation gagnant-gagnant en somme, dont Bpifrance se félicite également. En ayant élevé les secteurs d’activité de la santé et de la tech au rang de priorité "stratégique", la banque publique d’investissement espère, selon Samuel Wadell, directeur d’investissement, "contribuer au développement, sur le long terme, d’une société répondant aux besoins des professionnels de santé et des patients en France et dans le monde". Et ne pas lâcher, à un fonds uniquement étranger, un acteur majeur national du secteur.