Basé à quelques kilomètres de Cluses en Haute-Savoie, le groupe Pernat Industrie vient de bénéficier d’un investissement de 13 millions d’euros de la part de la Bpifrance. Spécialisée dans le décolletage et l’usinage de pièces métalliques – essentiellement destinées au secteur automobile –, l’entreprise a procédé à la réorganisation de son capital et du financement de son développement à l’internationale.
Accélérer notre déploiement international
C’est via le Fonds avenir automobile (FAA) que Bpifrance investit 13 millions d’euros. Les partenaires historiques de Pernat Industrie ont également été associés à l’opération : Crédit Agricole des Savoie, Amundi Private Equity Funds (PEF) via son fonds Arve Industries Capital, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. « L’entrée du FAA s’inscrit dans le cadre de la sortie de certains actionnaires minoritaires et de la stratégie de développement international du groupe Pernat », souligne le communiqué commun des acteurs de l’opération. « Notre objectif est de poursuivre notre développement en France et d’accélérer notre déploiement international, tant par croissance organique que par des acquisitions », commente Roger Pernat, président du groupe éponyme.
75 millions de chiffre d'affaires en 2015
Pernat Industrie est présent « depuis 2014 en Roumanie pour accompagner ses clients Renault et NTN-SNR, et est en cours d’implantation d’un site industriel en Turquie pour ses clients Renault et GKN Transmissions ». Le groupe espère poursuivre sa stratégie d’accompagnement de ses clients, notamment dans les pays émergents. Actuellement, Pernat industrie s’appuie sur 450 salariés et a réalisé, en 2015, 75 millions de chiffre d’affaires.