Déjà lauréate du concours régional Talents des cités dans la catégorie création d’entreprise, Vanessa Yardin, 39 ans, a reçu le 24 octobre au Sénat la Mention spéciale du concours national qui récompense une entreprise présentant une dimension citoyenne exemplaire. Elle a été désignée parmi les 12 lauréats nationaux.
Son centre de formation aux techniques de peinture en bâtiment, Aquitaine Formation Peinture, Vanessa Yardin l’a créée l’an dernier après avoir été licenciée. Passionnée de décoration, peintre en bâtiment depuis plus de 20 ans, et formatrice pendant 10 ans notamment chez les Compagnons Bâtisseurs, la jeune femme a eu envie de créer son propre emploi et permettre à des gens sans travail de rebondir, comme elle.
«J’aime transmettre et je suis persuadée que les formations diplômantes sont une des solutions au chômage et au manque de personnel qualifié dans les entreprises», explique la jeune femme.
Chez Aquitaine Formation Peinture, sur la zone franche de Cenon, on forme en alternance des jeunes de moins de 26 ans, des demandeurs d’emplois, des intérimaires, des personnes en reconversion professionnelle en leur donnant un diplôme en peinture décor, bâtiment et revêtements des sols. Six élèves sont actuellement en formation.
La jeune femme a reçu la Mention spéciale du concours national Talents des Cités pour son entreprise Aquitaine Formation Peinture à Cenon.