Bordeaux : Ma Forêt, le Blablacar de la gestion forestière
# Services # Création d'entreprise

Bordeaux : Ma Forêt, le Blablacar de la gestion forestière

Le Blablacar de la gestion forestière, c'est l'image qu'Olivier Forsans utilise pour expliquer Ma Forêt, une plateforme de mise en contact des petits propriétaires privés avec des forestiers.

Le créateur
Après avoir passé de nombreuses années à Paris au sein de groupes comme TF1 ou Lagardère active pour développer leurs activités mobiles et numériques, Olivier Forsans a tout quitté il y a un an et demi pour se lancer dans l'entreprenariat à Bordeaux. Son idée : utiliser son goût de l'innovation et son intérêt pour les enjeux environnementaux liés à la forêt pour disrupter le monde assez conservateur des forestiers. Comment : en utilisant le numérique et en créant « le Blablacar de la gestion forestière », plaisante Olivier Forsans, ou plus simplement en mettant en contact les petits propriétaires forestiers - et ils sont très nombreux en France puisque 2 millions de personnes possèdent moins de 1 ha de forêt - et les professionnels du secteur.


Le concept
Début 2015, Olivier Forsans a donc créé la plateforme www.maforet.fr. « 3/4 de la forêt française est privée et appartient à des petits propriétaires qui souvent ne l'entretiennent pas soit parce qu'ils habitent loin, soit parce qu'ils ne savent tout simplement pas comment faire. Souvent ils ont reçu cette forêt en héritage mais n'ont plus forcément de liens avec le lieu ni les forestiers sur place, explique Olivier Forsans. Et puis légalement à moins de 25 ha, il n'y a aucune obligation. La force du numérique c'est de pouvoir recréer ce lien. »
Concrètement, la plateforme qui dispose également d'une déclinaison mobile, permet aux propriétaires de répertorier gratuitement leur foret, et s'ils le souhaitent, d'être mis en contact avec des forestiers qui vont pouvoir leur donner des conseils pour mieux la gérer et la valoriser.
« Nous proposons aux propriétaires de recevoir un livret avec des photographies et des cartes si un professionnel va sur place, cela permet de les impliquer dans la vie de leur forêt. » Ce livret comme les services forestiers sont payants, la plateforme sert de place de marché à ceux qui proposent des services forestiers. Le site prend un pourcentage du montant facturé aux propriétaires. À terme, maforet.fr proposera également une mise en relation avec des acheteurs de bois.

L'avenir
Olivier Forsans qui a déjà levé 130.000€ auprès de business angels, notamment Forinvest, prépare actuellement une seconde levée de fonds de 500.000 € pour développer le service, recruter des utilisateurs et d'ici à la fin de l'année proposer un service supplémentaire : une place de marché de vente de bois.

www.maforet.fr

# Services # Création d'entreprise