Bordeaux : L'ex-Institut de zoologie sera reconverti en hôtel haut de gamme
# Services

Bordeaux : L'ex-Institut de zoologie sera reconverti en hôtel haut de gamme

L'ex Institut de zoologie situé cours de la Marne, au sein de l'îlot Santé Navale, sera reconverti en hôtel haut de gamme. Ouverture prévue: début 2017.

Située à l'angle du cours Barbey et du cours de la Marne, entre la gare de Bordeaux et la place de la Victoire, la silhouette tout en brique et pierre de l'ancien Institut de zoologie de Bordeaux en impose. Datant de 1901, ce bâtiment, devenu centre de formation puis mis à la disposition de l'École Santé Navale, entame une nouvelle vie (lire aussi page 20). Des travaux vont bientôt débuter pour réhabiliter et agrandir cet édifice désaffecté depuis plusieurs années.




9 millions d'euros d'investissement pour François Touber

« Une première phase prévoit de remettre en majesté l'architecture de caractère du bâtiment. À l'arrière, deux ailes contemporaines, en forme de U encadrant des espaces verts, seront ensuite construites pour abriter, sur un total de 3.000 m², 40 chambres, et des parties communes assez importantes : restaurant, bar, spa, terrasses en haut des nouvelles ailes... », décrit François Touber, dirigeant de la société Hôtel La Zoologie, société en nom collectif (SNC) créée en 2013 pour porter spécialement cette opération hôtelière. Cet investisseur parisien, mandataire de plusieurs autres sociétés (Sarl Hôtel Prince de Conde, Immoption Finance, Imtou...), s'est porté acquéreur du bâtiment en 2014. Le transfert en 2012 entre la ville de Bordeaux -propriétaire de l'ex-institut depuis 1970- et Bordeaux Euratlantique avait de fait entraîné son déclassement du domaine public. François Touber investit 9 millions d'euros dans cette réhabilitation. Quatorze emplois seront créés. Par cette offre d'hôtellerie haut de gamme, ce groupe familial espère séduire une clientèle tant de touristes que d'hommes d'affaires mais également une clientèle de proximité générée par la présence des centres universitaires et artistiques alentours.




Un projet dans le souffle d'Euratlantique

Les deux autres projets de construction d'hôtels 4 étoiles prévus dans le cadre d'Euratlantique, quartier d'Armagnac et quai de Paludate à l'horizon 2017, permettront surtout, selon François Touber, de favoriser la venue de la clientèle. « C'est plutôt une bonne chose d'avoir une grande complémentarité hôtelière. Notre objectif en tant qu' hôtel indépendant, non-portée par une enseigne, est de nous positionner par une identité forte liée notamment au caractère de ce bâtiment historique. »

# Services