Fin 2013, André Delpont, responsable du pôle économique de Bordeaux Euratlantique, était à New York pour obtenir le label World Trade Center (WTC). Un label à 200.000$ sur lequel il faut désormais capitaliser. Pour faire fonctionner un WTC, plusieurs éléments doivent être réunis : un immeuble pour accueillir les entreprises, une communauté pour animer le lieu et des services pour accompagner les entreprises. Les trois sont aujourd'hui identifiés.
Deux étages au sein de l'immeuble In-Nova
Le WTC bordelais verra le jour au sein de l'immeuble In-Nova du promoteur Groupe Carle et profitera de deux étages et 6.500 m². « Cet immeuble est intéressant car il mesure 50m de haut et sera un point de repère dans la ville, explique André Delpont. Par ailleurs, il sera accessible assez facilement à seulement deux stations de tramway de la gare ». L'immeuble se dressera rue Carle Vernet, proche du Min de Brienne, en 2018. Keys AM sera le premier client et louera deux étages qui hébergeront un espace de coworking et un centre d'affaires. A la tête de cette entreprise, Pierre Matteï, qui souhaite également ouvrir un centre de coworking aux Bassins à flots, en 2017.
AEC et Technowest pour accompagner les entreprises
BPFT (Bordeaux Place Financière et Tertiaire) a été sollicitée pour animer le WTC. Cette association créée en 2013 réunit les acteurs girondins de la banque, des assurances et de l'audit. « Bordeaux Place Financière et Tertiaire constituera le coeur du système et fédérera les professionnels de la place et les réseaux d'affaires locaux », déclare André Delpont, par ailleurs administrateur de l'association. Enfin, l'accompagnement des entreprises devrait être assuré par l'agence régionale du numérique AEC et la technopole Bordeaux Technowest. Leur rôle consistera à épauler les entreprises dans leur développement à l'international. Le WTC devrait ouvrir ses portes fin 2018, avec la livraison de la tour In-Nova. CEB réfléchit à l'ouverture d'un centre d'affaires à proximité. 300 villes dans le monde accueillent un WTC, dont treize en France.
Le projet de World Trade Center, porté par Bordeaux Euratlantique, a trouvé son opérateur immobilier, son réseau d'affaires et ses structures d'accompagnement.