Bordeaux : Le groupe Pichet va construire 271 logements sur l'îlot Santé Navale
# Services

Bordeaux : Le groupe Pichet va construire 271 logements sur l'îlot Santé Navale

Logements, résidences étudiante et hôtelière, bureaux, commerces, parking vont bientôt être construits à l'emplacement de l'ancienne école.

Fermée depuis 2011, l'École de Santé navale occupait près de 2 ha en centre-ville entre le cours de la Marne, la rue Ferbos et le cours Barbey, non loin de la gare Saint-Jean et du futur quartier Euratlantique. Propriétaire des lieux, la mairie de Bordeaux a vendu le site en 2012 pour 14 millions d'euros à Bordeaux métropole aménagement (BMA). La société d'économie mixte spécialisée dans les opérations d'aménagement, a ensuite été chargée d'imaginer un projet immobilier. Baptisé îlot Santé Navale, cette opération s'articule autour de la création d'une allée piétonne publique qui traverse le site et relie la place Dormoy à la place André-Meunier et représente 29.910 m² de surface de plancher.




Deux bâtiments réhabilités

Du site originel, deux bâtiments sont conservés, celui donnant sur le cours de la Marne qui sera réhabilité et transformé en bureaux (1.850 m²) - un concours d'architectes va bientôt être lancé -, et le bâtiment Ferbos, côté place Dormoy où seront aménagés 180 logements sociaux pour jeunes actifs et étudiants. L'opérateur n'est pas encore connu mais la livraison est envisagée pour 2016.




271 logements neufs

Le reste du site a d'ores et déjà été détruit et des permis de construire ont été déposés et purgés pour cinq nouveaux bâtiments. Seront ainsi construits une résidence hôtelière de 74 chambres, une résidence de services étudiants, un gymnase, une crèche et également 271 logements neufs. Ce programme immobilier sera mené par le groupe Pichet qui l'a baptisé Urban Art. Le début des travaux est prévu pour septembre pour une livraison au 1er trimestre 2017. La commercialisation a débuté en avril. Des commerces et des services de proximité seront installés en pied d'immeuble et un parking en sous-sol de 350 places pour les résidents sera également construit.


www.b-m-a.fr

# Services