Bordeaux : La Cité des civilisations du vin se dote d’une fondation

Bordeaux : La Cité des civilisations du vin se dote d’une fondation

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin a pour mission de défendre, valoriser et promouvoir le vin. Elle doit assurer la réalisation puis l’exploitation de la future Cité des civilisations du vin.

Rien ne change et tout change pour la Cité des civilisations du vin. Le projet porté par une association depuis son lancement en 2011, est désormais entre les mains d’une fondation, reconnue d’utilité publique par décret le 11 décembre 2014. Le conseil d’administration* de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin s’est réuni pour la première fois le 23 janvier afin d’annoncer ses missions et son programme d’actions. « Notre ambition est de défendre, valoriser et promouvoir le vin, explique
Sylvie Cazes, présidente de la fondation. Cela se concrétisera par la création d’un fonds documentaire, l’organisation de rencontres et débats, le soutien à des festivals et manifestations, la dotation de bourse pour des étudiants, chercheurs ou artisans…




Mécénat

La Cité des civilisations du vin, qui verra le jour au printemps 2016, sera la première réalisation de la fondation. Son financement est assuré par des contributeurs publics, mais également des mécènes, pour 16 millions d’euros (sur un budget de 77M€). « Un élan de mécénat assez unique et exemplaire s’est mis en place, déclare Nicolas Gailly, trésorier de la fondation. Cet élan ne doit pas s’interrompre et nous avons encore les bras ouverts ! » La Cité des civilisations du vin espère accueillir 450.000 visiteurs par an. Elle doit 250 personnes (100 salariés directs, 50 en sous-traitance et 100 pour la partie commerciale).



*Le conseil d’administration compte 15 membres dont :

-Sylvie Cazes, présidente

-Bernard Farges, vice-président

-Jack Bouin, secrétaire

-Nicolas Gailly, trésorier