Bordeaux : Euratlantique présente au Mipim de Cannes le futur quartier Belvédère et les deux tours bois de Belcier

Bordeaux : Euratlantique présente au Mipim de Cannes le futur quartier Belvédère et les deux tours bois de Belcier

Bordeaux Euratlantique présente les 15 et 16 mars au Mipim de Cannes, deux nouveaux projets: le futur quartier du Belvédère, rive droite au débouché du pont Saint-Jean dont la réalisation vient d'être confiée à Nexity avec Altarea Cogedim et Pitch Promotion, et les deux projets de tours à ossature bois du quartier Saint-Jean Belcier, signées Eiffage et Kauffman&Broad.

Après appel à projet, la réalisation du futur quartier du Belvédère, rive droite au débouché du pont Saint-Jean, a été confiée au groupement Nexity, Altarea Cogedim et Pitch promotion en partenariat avec les agences d'architectes urbanistes Güller Güller, Hondelatte Laporte et le paysagiste Gross Max. Situé sur la Zac Garonne Eiffel, ce futur quartier s'étendra sur 9 ha. 70.000 m² de logements seront construits dont 35% de logements sociaux portés par Clairsienne et ICF, et 18.000 m² en compte propre. Sont prévus également 50.000 m² de bureaux ainsi que des commerces. Les travaux devraient débuter courant 2017 pour une livraison à l'horizon 2022. Montant des investissements: 500 millions d'euros

Deux tours en bois signées Eiffage et Kauffmann&Broad
A l'issue de l'appel à projets lancé par Bordeaux Euratlantique en 2015 pour la construction d'un immeuble de 50 mètres à ossature bois, l'EPA a finalement désigné deux lauréats:

-Eiffage en partenariat avec Clairsienne, Jean-Paul Viguier et associés pour la maîtrise d'oeuvre et les sociétés de construction bois Lamecol et Sacba, remporte la construction d'une tour de logements de 50 mètres de hauteur en structure primaire bois. Cette tour de 17 étages baptisée Hypérion sera située sur l'ilot 8.4 du quartier Saint Jean Belcier.

-Kaufman&Broad en partenariat avec Art & Build, Studio Bellecour (architectes), Techniwood, Integral Bois System, Sacba et Elioth (sociétés de la filière bois) a également été retenu, pour le projet Silva. Le promoteur et ses partenaires construiront sur l'ilot 4.9 du Bio Min une tour de 50 mètres soit 18 étages, dont plus de 80% de la structure primaire sera en bois. Le promoteur a même décidé d'aller plus loin en élargissant cette démarche constructive innovante à l'ensemble de l'îlot. Ainsi 2/3 du programme accompagnant la tour mettra en oeuvre des techniques incluant du bois.
Outre la tour, le projet Silva se compose de trois bâtiments pour un total de 17.700 m². 14.200 m² seront consacrés à des logements certifiés HQE, 3.000 m² à bureaux et 500 m² à des commerces. Le projet disposera également d'un parking en silo. Budget estimatif de l'opération: 44 millions d'euros. Livraison annoncée fin 2019.

www.bordeaux-euratlantique.fr