« Nous souhaitons que les exposants aient envie de venir à Vinexpo, pas qu’ils viennent par nécessité ». C’est sur ce postulat que
le nouveau Dg de Vinexpo, Guillaume Déglise, a bâti avec son équipe un salon 2015 repensé pour les 2.350 exposants (dont 66% de français) qui ont réservé 38.000 m² de surface d’exposition.
Côté business
« Nous avons souhaité apporter une réponse à la question du retour sur investissement, déclare Guillaume Déglise. Venir à Vinexpo coûte cher, et il faut que les exposants rencontrent des prospects, et pas seulement des clients ». Un service de mise en relation entre les exposants et les acheteurs a donc été mis en place via une plateforme web. « L’idée est que les « petits » vignerons, qui ont des difficultés à attirer des acheteurs sur leur stand, puissent programmer des rendez-vous, explique Richard Guyon, directeur marketing. La gestion de l’agenda est prise en charge gratuitement par Vinexpo ».
Pour la première fois, le salon met à l’honneur un pays : les Etats-Unis. Une conférence et des dégustations seront dédiées à ce marché.
La configuration du Parc des expositions a été redessinée pour l’édition 2015. Le Hall 2, vétuste, n’accueillera pas de stands, mais des dégustations. Les exposants seront donc concentrés dans les Hall 1 et 3. Conséquence logique: donner une impression de plus grande densité de visiteurs.
Côté plaisir
La gastronomie occupera une place prépondérante cette année. Parmi les restaurants qui feront face au lac, on retrouvera deux établissements gastronomiques : « le 110 de Taillevent » et « Potel & Chabot ». Pour la première fois, il sera possible de s’installer à table avec sa bouteille, sans payer de droit de bouchon. Par ailleurs, seize ateliers mets et vins, animés par le Gault & Millau et réunissant des duos de chefs et sommeliers de renom sont programmés.
Pour allier plaisir et business, Vinexpo met en place pour la première fois des soirées networking. Exposants et visiteurs pourront profiter, entre 22h et 1h du matin, d’un moment convivial au H14 pour parler vin et affaires.
Le salon international des vins et spiritueux, qui se tiendra du 14 au 18 juin à Bordeaux, propose de nombreuses nouveautés cette année. Avec l’objectif d’apporter un meilleur retour sur investissement aux exposants, et d’améliorer la convivialité.