Bordeaux : Avec la Fraise des pins, monter une cloison sans clou ni vis est un jeu d'enfant
# Artisanat

Bordeaux : Avec la Fraise des pins, monter une cloison sans clou ni vis est un jeu d'enfant

Lancé en mars, la société Toit Même commercialise la Fraise des pins, une brique en bois emboîtable qui permet de monter un mur sans clou ni vis.

A l'origine de Toit Même il y a trois architectes, Diane Cholley, Fabienne Lagarrigue et Julien Vincent, associés au sein du cabinet bordelais Why architecture. « Nous avons mené un travail de réflexion sur la façon d'utiliser une ressource locale, à savoir le pin des Landes, en tant que matériau de construction avec toutes les contraintes que cela comporte, explique Fabienne Lagarrigue. Notre volonté était également de réfléchir à un moyen de faciliter l'auto-construction, de proposer un procédé flexible dans le temps, adaptable, réutilisable, transformable, de faire appel à des acteurs locaux pour minimiser le bilan carbone et donner la possibilité de stocker le plus possible du CO2. »

Une brique en bois emboîtable
De cette réflexion est née en début d'année la Fraise des pins. Il s'agit d'une brique en pin des Landes, emboîtable à la manière d'un célèbre jeu de construction pour enfant, qui permet de créer une cloison, un mur porteur, du mobilier, un paravent, une cabane - les possibilités sont très nombreuses-, sans clous ni vis ni compétences techniques autres que de savoir emboîter. Il existe 5 modèles de briques de longueurs différentes qui sont fabriquées chez ML Bois à Saint-Mariens. « Nous débutons à peine la commercialisation de la Fraise des pins, précise Fabienne Lagarrigue. Pour le moment elle est disponible à la vente uniquement sur notre site www.toitmeme.com. Nous proposons un kit découverte qui permet de monter une cloison séparative en une heure à 299€ ce qui est très compétitif en comparaison d'un mur en plaques de plâtres. Nous sommes en contact avec des enseignes de bricolage type Leroy Merlin et aussi avec les promoteurs immobiliers. Nous souhaiterions également travailler avec de grandes entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale qui pourraient utiliser la Fraise des pins pour leur mobilier. »


www.toitmeme.com

# Artisanat # Commerce