Avec un taux de croissance de 35% par an rien qu'en matière de commerce équitable depuis trois ans, l'activité de logistique solidaire de Bioport va bon train. En 2008, le volume d'activité de ses trois plates-formes des aéroports de Bron, de Lyon-Saint Exupéry et de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) a atteint 70.000 tonnes de fret de marchandises, pour un chiffre d'affaires global de 1,65M€. Pour faire face à cette progression, la plate-forme logistique de Bron vient d'être déménagée sur un site plus vaste, à Vaulx-en-Velin, dans la ZI de la Rize. «Notre capacité d'entreposage est augmentée de 20%, précise Jérôme Aubry, directeur général de Bioport. De plus, nous avons ouvert un dépôt-vente de 160m² pour particuliers et grossistes de produits issus du commerce équitable». L'ouverture du nouveau site, de 3.230m², a bénéficié de l'aide de la Région, du Grand Lyon et de la Ville de Vaulx-en-Velin. L'association Bioport, créée en 1994, vient en appui logistique à des ONG et associations humanitaires. Elle travaille avec une soixantaine d'associations par an, de toute taille. Bioport a créé la société Bioport Insertion en 1999. «Son objectif est d'aider les personnes exclues du monde du travail à intégrer un cursus dans la logistique», expose Jérôme Aubry.
Mutualiser les moyens
En 2008, l'entreprise employait 29 personnes en contrat d'insertion sur ses trois plates-formes sur un total de 40 salariés. Bioport a vocation à travailler avec des structures qui n'ont pas leur place chez de gros logisticiens. «Nous apportons de la réactivité et la possibilité de mutualiser des moyens humains, techniques, des infrastructures pour réduire les coûts et permettre aux structures de développer leur potentiel. Par exemple, nous avons mis en place un atelier de conditionnement.» Bioport n'a pas pour but de devenir omniprésente en France, mais d'autres ouvertures de plates-formes pourraient être envisagées au cas par cas, en fonction des besoins des structures clientes. Dans l'immédiat, c'est plutôt hors frontières que des développements sont envisagés. En effet, pour répondre à la problématique d'importation de produits issus du commerce équitable, des plates-formes de sourcing pourraient voir le jour en Asie ou en Afrique.
Pour répondre à une demande croissante des acteurs de l'économie solidaire, la société a quitté l'aéroport de Bron pour s'implanter à Vaulx-en-Velin sur un site plus spacieux.