Comment transformer ce qui coûte en quelque chose qui rapporte ? Sur cette accroche attractive pour les entreprises, Arnaud Lobez propose un concept innovant avec Biom Attitude. En gestation depuis près de deux ans, la jeune entreprise vient officiellement de démarrer à Nort-sur-Erdre. « Nous lançons un programme de fidélisation des consommateurs en leur donnant des informations simples, lisibles et transparentes, sur l'impact d'une entreprise sur l'économie locale, le tissu social et l'écologie, explique le créateur. Aujourd'hui le grand public revient à des fondamentaux de société et c'est ce que valorise l'entreprise. Biom Work correspond aux valeurs recherchées par le consommateur. C'est l'objet de l'information Biom Attitude ». A la base, un « point Biom » qui quantifie tout euro dépensé en salaires locaux, en formation, en achats locaux, en soutien aux associations locales, etc. La valorisation est effectuée par l'équipe de Biom Work. Elle aboutit à un chiffrage indiquant : « l'entreprise Dupont apporte au territoire X Bioms par euro de chiffre d'affaires ». « L'information Biom Attitude est une information sûre, affirme Arnaud Lobez, car la mesure provient de la comptabilité de l'entreprise validée par des experts-comptables. L'entreprise adhérente peut ainsi valoriser sa contribution au développement du territoire dans toute sa communication et sous forme de points auprès des consommateurs.
« Se différencier de la concurrence »
Le travail de Biom Work est de créer un réseau d'entreprises partageant sa "Biom attitude" et de les mettre en valeur. « Nous offrons la possibilité aux entreprises de développer leur visibilité auprès des consommateurs et ainsi d'augmenter leurs parts de marché local. Par la même occasion, elles peuvent se différencier de la concurrence, notamment étrangère », note le dirigeant. L'autre intérêt du système est de pouvoir valoriser auprès de ses propres équipes son impact sur le territoire. « Les entreprises déjà clientes soulignent un autre avantage : une entreprise dans un esprit Biom Attitude attire des personnes qui partagent ses valeurs. C'est-à-dire d'un côté des clients prêts à dépenser plus et fidèles et, de l'autre, des candidats salariés avec cet état d'esprit, motivés par l'entreprise ».
Outil de RSE
Toutes les entreprises seront valorisées sur le site. Elles se verront remettre un kit d'utilisation et un guide pratique. Par ailleurs, des services d'ingénierie socio-environnementale peuvent être proposés en plus. Arnaud Lobez prévoit 200.000 € euros de chiffre d'affaires la première année et 1,4 million d'euros dans les cinq ans pour les seuls Pays de la Loire. Dans deux ans, Biom Work développera un système de points gagnés à chaque achat que le consommateur pourra transformer en produits ou services. A l'avenir Arnaud Lobez souhaite également valoriser et donc monétiser toutes les actions de RSE et environnementales. « Nous permettons enfin de rendre rentables les actions de responsabilité sociétale d'entreprise et ainsi créer le marché de la RSE ».
Biom Work
06 21 01 69 50