7,2 kilomètres entre le centre-ville d'Allonnes et la gare du Mans, le bus à haut niveau de service (BHNS) doit faire ses premiers tours de roues entre fin 2015 et début 2016. Les travaux ont commencé en avril dernier, et les premières déviations de réseaux ont été faites cet été. Cette solution à 30,9 millions d'euros, a été préférée à une troisième ligne de tramway, beaucoup plus chère. Une nouvelle infrastructure de transports soutenue par les entrepreneurs du quartier Novaxis. « Plus la zone est desservie, mieux c'est pour voir s'implanter de nouvelles entreprises. Cela rend aussi les entreprises plus attractives pour les salariés. Nous pourrons leur dire : que vous veniez d'Allonnes ou de Coulaines, c'est direct avec le bus ou le tram et cela peut jouer si le salarié a plusieurs propositions », explique Stéphane Ancel, le vice-président du club Novaxis qui regroupe une soixantaine d'entreprises. « Ce bus respecte les horaires. C'est important pour une zone comme la nôtre, qui s'est développée avec le TGV. Les trajets vers Paris sont nombreux et c'est essentiel pour nous d'être sûr d'être à l'heure pour prendre un train. » Seule crainte, celle du trafic pendant les travaux d'abord et même après. « Une voie entière va être dédiée à ce bus, donc forcément cela pose la question des embouteillages avec une voie en moins. »
La ZI sud oubliée
Une crainte partagée par les entreprises des zones industrielles du sud du Mans, qui s'estiment même lésées quand elles regardent la carte des transports en commun. Un vrai problème pour le recrutement selon Christophe Buchet, président de l'Union des Industrie et Métiers de la Métallurgie en Sarthe. « Au Mans, les politiques ont pris conscience qu'il fallait développer les transports. Mais ils ne correspondent pas aux besoins des entreprises. Les arrêts ne sont pas adaptés, le nouveau BHNS ne rentre pas véritablement zone sud et encore moins zone du Panorama. » En effet, parmi les 14 stations du BHNS, deux sont toutes proches de la zone industrielle sud, mais il s'agit des mêmes arrêts que ceux du bus déjà existants. « Pourtant les entreprises financent une grande partie de ces infrastructures via le versement transports, 2,1 % de la masse salariale pour Le Mans Métropole. Les payeurs ne sont pas les utilisateurs, je dirais même plus, il n'y a aucune consultation pour nous demander notre avis. » Le club des entreprises de la zone industrielle sud a même lancé une pétition pour demander à être consultée sur plusieurs problématiques autour du tracé de cette ligne de « busway », pour l'instant en vain.
Le bus à haut niveau de services (BHNS) reliant Allonnes à la gare du Mans suscite le mécontement des entreprises du sud de l'agglomération, oubliées dans le tracé.