[BFM/LE JDE] Lepage : "Un nouveau marché s'ouvre à nous avec les magasins monomarques"

[BFM/LE JDE] Lepage : "Un nouveau marché s'ouvre à nous avec les magasins monomarques"

S'abonner

Sébastien Lepage, co-gérant de Lepage, répond aux questions de Jeanne Magnien (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille) dans l’émission Hauts-de-France Business du 30 janvier 2024.

Sébastien Lepage représente la cinquième génération à la tête du bijoutier lillois, créée en 1922 — Photo : Capture écran BFM Grand Lille

Fondée en 1922 au Havre, la bijouterie Lepage, désormais sise à Lille, affiche de nouvelles ambitions en termes de maillage territorial. Après avoir repris, l’été dernier, deux bijouteries normandes, la PME familiale (30 M€ de CA, 65 salariés), a ouvert trois nouveaux points de vente fin 2023, deux à Lille et un au Touquet. Avec un concept jusque-là inédit pour le distributeur dans la région : des magasins dédiés exclusivement à l’une de ses marques partenaires.

"Dernièrement, un nouveau marché s’ouvre à nous avec les magasins monomarques. Nous en avons ouvert un à Lille avec TagHeuer, un autre au Touquet avec Tudor, et enfin, une dernière boutique dédiée à l’horlogerie Vintage, là encore à Lille, sous notre enseigne Time Collector. Ce sont des concepts que nous avons déjà pu tester à Paris, Lyon et Bordeaux, manquait Lille", présente Sébastien Lepage, qui représente, avec son frère et sa sœur, la cinquième génération aux commandes de l’entreprise familiale.

En parallèle de ces nouvelles boutiques, Lepage continue à se développer sur le digital. Le site e-commerce de l’enseigne, qui représente 15 % de son chiffre d’affaires global, est premier en France sur la bijouterie multi-marque. "Ce site nous permet d’être connus au-delà de notre zone de chalandise, qui est plutôt la Haute-Normandie et les Hauts-de-France," pointe Sébastien Lepage.

Pour 2024, Lepage prévoit une phase de consolidation autour de ses nouveaux points de vente. L’enseigne anticipe une croissance de 5 à 10 % sur l’année.