Le Mans
Beta Epsilon : Renault lui cède deux activités
Le Mans # Automobile # Fusion-acquisition

Beta Epsilon : Renault lui cède deux activités

L’activité pièces détachées des véhicules historiques Renault Alpine est reprise par la société d’ingénierie automobile Beta Epsilon, au Mans.

Le concepteur de véhicules de compétition et de loisir du Mans se lance dans le négoce de pièces détachées automobiles. Beta Epsilon fait en effet l'acquisition du stock de pièces détachées et du fonds de commerce de Renault Sport Racing, ainsi que de l'activité pièces détachées véhicules historiques de Renault Alpine. L'opportunité de développer une activité commerciale récurrente pour cette société d'ingénierie employant dix personnes, pour 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires. « Renault se désengage de l'activité pièces détachées historiques pour se concentrer sur la nouvelle Alpine. Nous refabriquerons des pièces, selon la demande des passionnés », indique Bertrand Helme-Guizon, P-dg de Beta Epsilon. Avec cette nouvelle corde à son arc, le dirigeant entend également toucher une nouvelle clientèle susceptible de s'intéresser à ses autres produits, comme la Bee Bee, véhicule de loisir électrique développé par Beta Epsilon.

Financement participatif

Côté compétition, le stock de Renault Sport Racing est dédié aux monoplaces Formule Renault évoluant dans les championnats amateurs. Une activité sur laquelle l'entreprise compte générer 440 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire, dès cette année. « Ça va nous permettre également de toucher la clientèle des circuits et de nous positionner en vue de l'évolution des sports automobiles vers l'électrique », ajoute Bertrand Helme-Guizon. Pour ce rachat, l'entrepreneur a eu recours au financement participatif via la plateforme Les Entreprêteurs. Beta Epsilon a ainsi levé 75 000 euros sous forme de prêts. « L'acquisition a été financée par dette bancaire, mais nous avions besoin d'un complément de trésorerie par sécurité. » Et ce n'est pas une première. En novembre dernier, Beta Epsilon levait 100.000 euros pour assurer le lancement commercial de sa Bee Bee, via le site de prêts rémunérés Crédit.fr.

Le Mans # Automobile # Fusion-acquisition