Bernard Nicaise : Le goût de l'effort, au service des PME
# Conjoncture

Bernard Nicaise : Le goût de l'effort, au service des PME

Fou de montagne, Bernard Nicaise, directeur régional d'Oseo, est un touche à tout: ski, VTT, randonnées... Une polyvalence et une curiosité qu'il met au service des entreprises, cherchant à être, via le soutien financier d'Oséo, «le catalyseur» de leurs projets. Adelise Foucault

Alsacien d'origine «et par le sang», c'est dans les pics savoyards que Bernard Nicaise aime à se ressourcer, «le plus souvent possible». Une passion pour la montagne qui lui vient de son père, ancien chasseur alpin dans le maquis des Alpes, devenu gendarme à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Escalade, alpinisme, randonnées, ski alpin sur pistes et hors-piste... En véritable "mountainholic", le directeur régional d'Oséo a expérimenté toutes les activités lui permettant de sillonner les sommets. Cette curiosité, ce goût de l'aventure et du plaisir au bout de l'effort ont ainsi guidé sa scolarité et sa carrière professionnelle. Dans une course perpétuelle contre l'ennui.




L'économie, école de la vie

«Difficile de choisir une orientation professionnelle quand on n'est pas prédestiné, en quelque sorte, par le métier de ses parents, qu'ils soient médecins, chefs d'entreprises...» Lui a choisi d'étudier l'économie. «Parce que cette matière, à mi-chemin entre sciences humaines et créativité, me paraissait la plus vivante et la plus généraliste me permettant de trouver un emploi». Titulaire d'une maîtrise d'économie de l'entreprise, obtenue à Strasbourg, le jeune homme s'est déjà connecté à la vie active par le biais de petits boulots pour financer la fac. Il y découvre en pratique le fonctionnement quotidien des entreprises.




Être au contact de toutes les entreprises

C'est pour être toujours à leur contact, «sans se focaliser sur une seule» que l'étudiant se tourne ensuite vers un DESS Banque et finances à Lyon. Puis intègre le Crédit d'équipement des PME (CEPME), ancêtre d'Oséo, en 1986. «Si je n'ai pas changé d'employeur, mon employeur, lui, a beaucoup changé», souligne, amusé, Bernard Nicaise. L'Alsacien a gravi les échelons tout en participant à l'évolution de la CEPME (à Nancy, Lyon puis au siège parisien) en Banque du développement des PME. En 1997, il en devient un des délégués régionaux, à Annecy. Pour finalement prendre la direction régionale de Strasbourg, en 2005, «au moment où le projet Oséo entrait dans sa phase opérationnelle».




L'action publique nécessaire à l'économie

Établissement public à fonctionnement privé, porteur d'une mission d'intérêt général, Oséo a été créé selon le modèle du Small business act américain, outil facilitant la croissance des PME. «Je me sens bien dans ce positionnement où l'activité économique vit tout en étant accompagnée, facilitée, souligne Bernard Nicaise. Selon moi, l'économie a besoin d'un minimum d'action publique sans laquelle elle devient invivable.» Amateur de bons mots, nourri de mythes fondateurs et de philosophie, le directeur régional avoue avoir une grande admiration pour ceux qui ont passé le pas de l'entrepreunariat: les créateurs, développeurs, et ceux surtout qui mènent leur barque depuis longtemps. «Des tempéraments souvent forts, source d'un grand enrichissement personnel».




Banquier pas comme les autres

Un rôle d'observateur, propice à l'étonnement et l'apprentissage quotidien. Mais un rôle d'acteur aussi. «Plutôt un banquier pas comme les autres, un peu confident» qui accompagne les chefs d'entreprises à moyen terme dans la réalisation de leurs projets. S'il lui paraît difficile de voir l'image qu'il reflète «de l'autre côté du miroir», Bernard Nicaise constate que «les chefs d'entreprises ont une image assez floue de ce qu'est Oséo». Tant qu'ils n'ont pas fait appel à ses services. «Nous gagnons à être connus» estime le directeur général, sourire aux lèvres. «Catalyseur de leurs projets», Bernard Nicaise a un peu en lui du guide de haute montagne. À l'instar d'un premier de cordée, qui aide les entreprises à atteindre des sommets.

# Conjoncture