«L'entreprise a reçu le prix spécial du jury car nous avons eu l'or dans toutes les catégories», annonce Benoît Brissinger. Ce paysagiste sundgauvien a été récompensé en novembre dernier lors des 15e trophées des Ailes de la petite entreprise décerné par la fédération des centres de gestion agréés (FCGA)*. Plusieurs critères ont retenu l'attention du jury: croissance, innovation, sauvegarde du métier, emploi, formation... Benoît Brissinger est un exemple dans tous ces domaines. La croissance moyenne du chiffre d'affaires de sa société atteint entre 20 et 30% par an. En 2008, le chiffre d'affaires s'établissait à 800.000euros. Le paysagiste emploie 13 salariés, qu'il a tous formés. Il est également formateur au lycée agricole de Rouffach, donne des conférences sur le végétal et le minéral dans tout le Grand Est et exerce le métier de consultant en ressources humaines. Pour promouvoir son métier auprès des jeunes, il intervient dans les collèges.
Bientôt un bureau d'étude
Spécialisé dans la pierre naturelle, Benoît Brissinger bénéficie aussi d'une petite expérience dans la toiture végétalisée. «On peut mettre du végétal à la place des tuiles. C'est plus écologique et cela évite les problèmes d'inondation», assure-t-il. Un de ses prochains défis: trouver un concept de mur végétalisé. Une innovation qui ne fait pas peur à cet homme bouillonnant d'idées, qui présente ses chantiers en images de synthèse. L'autre projet demeure la construction d'un bureau d'étude en architecture paysagère. Il sera situé à Bisel, à côté de l'entreprise, sur 180 m² comprenant un showroom et des bureaux. Le dirigeant a déjà obtenu le permis de construire. Les travaux débuteront à la fin de l'année.
*Association loi 1901, un centre de gestion agréé regroupe l'environnement économique de la TPE: experts-comptables, organismes consulaires et adhérents.
À Bisel, le paysagiste Benoît Brissinger a reçu le prix spécial du trophée des Ailes de la TPE décerné par la fédération des centres de gestion agréés.