Quels sont les risques auxquels Becker Industrie est confronté?
Notre activité présente plusieurs facteurs de risques, notamment chimiques, mécaniques ou électriques. Nous devons également prévenir les incendies et les risques liés au transport de produits. Le document unique de sécurité, un dossier obligatoire pour toutes les entreprises, prévoit l'analyse de ces risques et les mesures pour les éviter.
En quoi consiste la certification OHSAS 18001?
Cette certification est un standard international d'origine britannique qui précise les règles en matière de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Il n'existe, en effet, pas encore de norme Iso correspondante. Nous l'avons initié en 2005 et obtenu l'année suivante. En plus de cela, nous sommes certifiés Iso 14001 depuis 2000.
Comment est organisé votre personnel?
Deux personnes s'occupent à plein-temps de la prévention des risques: un responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) assisté d'un ingénieur en sécurité. Ils travaillent ensemble selon la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plane-Do-Check-Act). Cette démarche permet de vérifier tous les ans la bonne réalisation des mesures mises en place. Les 360 personnes de l'entreprise sont également formées sur tous les nouveaux outils utilisés.
Spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de peintures industrielles, Becker Industrie a formalisé, en 2006, sa politique de prévention des risques en obtenant la certification OHSAS 18001. François Sebaux est le directeur général.