Loire
Bcome mise sur la caisse tactile connectée pour décoller
Loire # Informatique

Bcome mise sur la caisse tactile connectée pour décoller

S'abonner

L'agence web 3.0 a rajouté une nouvelle corde à son arc en sortant un système innovant d'encaissement connecté. Baptisée Nextore, cette caisse tactile connectée s'annonce comme le nouveau relais de croissance de Bcome.

Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

« À ce jour, nous avons vendu une centaine de caisses tactiles connectées. Nous espérons atteindre les 300 d'ici à la fin de l'année pour ensuite inonder le marché national », affiche Sylvain Ogier, dirigeant de l'agence web 3.0 Bcome (6 salariés ; 400 000 € de CA en 2017).

De l'ambition, le serial entrepreneur stéphanois (So Finance, 2 Easy, O'Brothers) n'en manque pas. En témoignent les deux années de R&D et les 300 000 euros investis pour permettre à Bcome - spécialisée à l'origine dans les visites virtuelles, la création de site web et les applications mobiles - de disposer d'une nouvelle corde à son arc : les caisses tactiles connectées.

« Nous nous sommes lancés dans cette aventure en 2016 suite à la loi de finances obligeant les commerçants et professionnels assujettis à la TVA à se doter d'un logiciel certifié d'encaissement. C'est ainsi que nous avons décidé de créer notre propre logiciel et notre gamme de terminaux Nextore », explique Sylvain Ogier.

Cap sur les moyennes franchises et le territoire national

Certifié LNE depuis le 4 janvier, Nextore est bien plus qu'un simple logiciel d'encaissement. « C'est aussi un logiciel de gestion, de communication avec les clients et donc de fidélisation. On peut créer un fichier clientèle, faire des opérations commerciales, gérer sa comptabilité, ses stocks et connaître instantanément le nombre de produits vendus dans ses différents points de ventes. Cela permet de "monitorer" et de prendre du recul sur son activité », développe Sylvain Ogier.

100% web « pour une protection maximale des données », ce système d'encaissement connecté et ses équipements afférents (caisse tactile, tiroir caisse, lecteur de codes barres, etc.) s'adressent en priorité aux moyennes franchises. « Nous avons mis au point une offre low cost pour les petits indépendants mais nous visons surtout les réseaux ayant entre 3 et 20 magasins », confirme Sylvain Ogier, qui entend bien exporter rapidement son innovation au-delà des frontières régionales.

Pour ce faire, Bcome compte sur la vente sur internet de Nextore mais aussi sur la mise en place d'un réseau de revendeurs franchisés. « Nous avons signé avec deux franchisés à Toulouse et en Bretagne. D'ici quatre ans, il serait bien d'avoir une dizaine de franchisés pour couvrir le territoire national. Après, pour accélérer la commercialisation, se posera peut-être la question de lever des fonds ou de revendre notre logiciel, qui est une pépite, à un très gros », poursuit le dirigeant de Bcome, qui espère réaliser « entre 600 et 700 000 euros de chiffre d'affaires cette année rien que sur Nextore ».

Loire # Informatique