Rennes
BCME : Un pôle entreprises à Rennes en 2010 ?
Rennes # Services

BCME : Un pôle entreprises à Rennes en 2010 ?

La filiale du Crédit Mutuel Arkéa pourrait quitter Brest pour Rennes. Une décision qui fait grincer des dents en interne.

Après avoir un temps envisagé de créer sa tête de pont dédié aux entreprises à Nantes, le Crédit Mutuel Arkéa envisage désormais de l'implanter à Rennes par le biais de deux centres d'affaires. Nantes est située en dehors de son périmètre d'intervention traditionnelle. Et Brest serait trop excentrée pour permettre un développement de ce marché à partir de la pointe bretonne. Selon les chiffres donnés par la direction aux syndicats, le pôle entreprises et développement local passerait de 100 emplois actuellement à 239 en 2010.




Une priorité pour Jean-Pierre Denis

La création de ce pôle dirigé par Gérard Bayol, recruté récemment, est l'une des priorités de Jean-Pierre Denis, président du groupe bancaire breton depuis 2008. Aussi un bras de fer s'est engagé entre la direction et des résistances internes qui refusent de voir leurs emplois quitter leurs bases finistériennes. Le transfert de postes concerne cinquante et un emplois. En mai, 120 salariés, selon les syndicats, ont débrayé au siège du groupe bancaire au Relecq-Kerhuon. Le CCE devrait donner son avis entre le 12 et le 26juin, date à laquelle le prochain conseil d'administration pourrait trancher. Selon les syndicats, le projet de soutien au Stade Rennais, via notamment un naming du stade en ?Fortuneo Stadium? (Fortuneo est la future banque en ligne d'Arkéa), n'est pas étranger à cette volonté d'implantation à Rennes. Ce projet de sponsoring qui a beaucoup fait parler de lui en mai a été reporté (lire aussi en page3).

Rennes # Services