Batim'alu : Un bilan carbone pour souffler ses 20 bougies
# Industrie # Investissement

Batim'alu : Un bilan carbone pour souffler ses 20 bougies

Alors qu'elle s'apprête à fêter ses 20 ans, Batim'Alu va présenter son bilan carbone. Le fabricant stéphanois de menuiseries aluminium, de façades rideaux et de verrières est ainsi l'une des toutes premières entreprises ligériennes du BTP à se lancer dans cette opération.

«Je veux contribuer, à ma petite échelle, à la qualité de l'air respiré par mes enfants». L'affirmation pourrait sembler démago, mais pour Patrick Bouchet, co-gérant de l'entreprise qu'il a créée 20 ans plus tôt, l'engagement citoyen semble bien réel. Avec l'aide du cabinet stéphanois AD environnement, Batim'alu s'est ainsi lancée, en début d'année, dans une démarche de bilan carbone et de bilan énergétique.




Réduire de 15% l'émission de gaz à effet de serre

D'ici fin 2010, la PME devra réussir à réduire de 15% ses émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, un plan d'action a été élaboré. «Cette action nous amène à repenser l'organisation de l'entreprise dans son ensemble. Par exemple, nous allons travailler à anticiper plus afin de nous faire livrer moins souvent. Nous allons aussi essayer de travailler encore plus avec des fournisseurs locaux», détaille Patrick Bouchet. Côté énergétique, l'atelier a été réorganisé, avec la mise en place d'un espace dédié au stockage, afin de ne chauffer que la partie production. «C'est vrai que tout cela représente un investissement non négligeable, mais ces frais seront amortis en quelques années», assure Patrick Bouchet. «Et puis, Batim'Alu se lance sur le marché de l'isolation et du développement durable, il faut bien qu'on donne le bon exemple». Le dirigeant du groupe BRP investissements auquel appartient Batim'Alu donc, mais aussi Profil'espace, Techni'fer, Techn'open et Aqua'tech, souhaite, en effet, donner une nouvelle orientation à son entreprise. «Aujourd'hui, nous voulons nous positionner sur le marché de la rénovation. D'une part, parce que les gens font très attention aux déperditions de chaleur et d'autre part parce que la prise de conscience collective fait, qu'à terme, les prescripteurs vont chercher à rénover au maximum afin de ne plus éparpiller les populations». Dans ce même élan, Batim'alu veut aujourd'hui mettre l'accent sur les verrières photovoltaïques, produit qu'elle commercialise depuis deux ans mais qui décolle réellement cette année.

# Industrie # Investissement