Le groupe rhônalpin Huttopia pose un premier jalon en Gironde. Il ouvrira en 2017 un camping proposant 180 à 200 emplacements au Teich, sur le Bassin d'Arcachon. « Ce projet est l'aboutissement de 4 années de travail, déclare Céline Bossanne, Dg produits et cofondatrice de l'entreprise Huttopia avec son mari Philippe. Nous étions à la recherche d'un terrain forestier de 12 à 20 ha permettant d'appliquer notre concept, qui laisse une grande place à la nature ».
Cabanes, cahutes, tentes et emplacements nus
Chez Huttopia, les campings sont constitués de cabanes en bois, cahutes ou tentes en toile et bois, et d'emplacements nus. « Nous avons été influencés par les parcs nationaux canadiens pour créer une nouvelle forme de camping, très respectueuse de l'environnement », explique Céline Bossanne. Les travaux du camping du Teich débuteront cette année pour une ouverture en 2017. L'investissement dépasse les 4 millions d'euros. Tous les produits seront conçus et fabriqués par l'entreprise. L'établissement devrait compter quinze à vingt salariés en été. Comme pour les autres campings, la commercialisation sera assurée en direct. « Nous nous sommes fixés comme objectif d'atteindre notre rythme de croisière dans 5 ans, annonce Céline Bossanne. Nous souhaitons attirer aussi bien des vacanciers que de la clientèle locale, des séminaires d'entreprises ou des groupes de sportifs ». Créé en 1999 à Lyon, Huttopia compte sept établissements en France : Versailles (78), Rambouillet (78), Senonches (28), Rillé (37), Lanmary (24), Font-Romeu (66) et Dieulefit (26). Une ouverture est également programmée en Ardèche pour le 14 avril. Tous les établissements disposent d'un classement trois étoiles. L'entreprise est également propriétaire de la marque Indigo, qui exploite 28 campings en France.
Le spécialiste de l'hôtellerie de plein air ouvrira son 8e établissement en 2017 sur le Bassin d'Arcachon. Plus de 4 M€ sont investis pour aménager un terrain.