C’est l’un des éléments pointés par l’enquête dévoilée par l’Observatoire du Commerce de la CCI du Bas-Rhin consacrée aux comportements d'achats des ménages Bas-Rhinois en 2014. Cette étude, qui compile les réponses de quelque 3.300 ménages sur 41 produits de consommation courante (alimentaires ou non), souligne les évolutions observées entre 2011 et 2014.
Marc Weill vice-président Commerce à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, note une « croissance du potentiel de consommation ». Il relève cependant « une stabilisation des parts de marché des grandes surfaces et du commerce de moins de 300m² dans le domaine alimentaire, ainsi qu’une part accrue des achats non alimentaires réalisée par la vente à distance et les nouvelles formes de distribution (Drives par exemple) ». Le chiffre d’affaires estimé des commerces bas-rhinois est de 6 milliards d’euros en 2014. La dépense moyenne par ménage est supérieure de 7% à la moyenne nationale pour les produits analysés.
Retrouvez l’étude dans son intégralité:
http://www.alsaeco.com/observatoires/cci/observatoire-du-commerce
233M€. C’est le montant des achats réalisé en 2014 par les consommateurs Alsaciens via la vente à distance (e-commerce, catalogues, etc.), en forte progression depuis 2011 où il s’élevait à 190M€.