Valenciennes
Barbara Ferrand-Lecocq prend la direction générale de Vivien Paille
Valenciennes # Agroalimentaire # Nominations

Barbara Ferrand-Lecocq prend la direction générale de Vivien Paille

Vivien Paille, un transformateur et conditionneurs de légumes secs basé à Valenciennes (Nord), annonce la nomination de Barbara Ferrand-Lecoq au poste de directrice générale. Forte d’un parcours professionnel dans l’industrie, notamment agroalimentaire, elle poursuivra le développement de l’entreprise sur ses marchés clés.

Barbara Ferrand-Lecocq, 51 ans, directrice générale de Vivien Paille — Photo : Vivien Paille

Barbara Ferrand-Lecocq, 51 ans, est la nouvelle directrice générale de l’entreprise Vivien Paille, basée à Valenciennes dans le Nord. Cette société est un transformateur et conditionneur de riz, légumineuses et mélanges de graines. Fondé il y a près de 30 ans, Vivien Paille a intégré le groupe agro-industriel Avril (7,7 Md€ de CA) en 2022 et réalisait un chiffre d’affaires de 239 millions d’euros en 2023.

Poursuivre le développement sur trois marchés

Barbara Ferrand-Lecocq rejoint Vivien Paille avec l’objectif de poursuivre le développement de l’entreprise sur trois marchés clés : l’industrie, la restauration hors foyer et la grande distribution. Il s’agira pour chacun de répondre aux attentes des consommateurs, en s’appuyant sur de l’innovation, la qualité des produits et services et une approche filières françaises.

Un parcours dans l’industrie

Diplômée d’une école de commerce, Barbara Ferrand-Lecocq a commencé sa carrière dans l’industrie de l’aluminium et minière, passant 16 ans chez Pechiney-Alcan et 6 ans chez Imerys. Elle a ensuite rejoint le secteur agro-industriel, d’abord chez Tereos pendant près de 2 ans, puis au sein du groupe Avril depuis 7 ans.

Ses rôles ont englobé la finance, la stratégie d’acquisitions et le développement commercial, avec une expérience internationale significative, notamment en Asie. "Cette évolution vers un rôle de directrice générale est une suite logique à mon parcours, commente Barbara Ferrand-Lecocq. J’apporte à Vivien Paille ma connaissance approfondie du groupe Avril et des relations avec l’amont agricole, acquises notamment lors de mon expérience chez Saipol (filiale du groupe Avril, NDLR)."

Valenciennes # Agroalimentaire # Nominations # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VIVIEN PAILLE